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Une voile de parapente homologuée dans la catégorie C se distingue des catégories inférieures à la fois par ses performances en vol supérieures et par son pilotage plus précis et plus efficace.
Ces ailes EN-C aussi considérées comme des ailes de "catégories Sport" sont plus allongées que les ailes de catégories B et B+. Si on ajoute à cela un suspentage plus fin et plus limité pour limiter au maximum la trainée on obtient des ailes avec une glisse accélérée supérieure qui en plus transmettent bien mieux les informations de la masse d'air. Ce dernier point est particulièrement intéressant car il permet d'être toujours proactif en terme de pilotage par rapport aux évolutions de l'aile mais il permet en plus de mieux sentir les thermiques. Il n'est pas rare de sentir les voiles de catégorie C s'orienter toute seule vers le thermique à son approche.
Le pilotage d'une voile EN-C diffère également par rapport aux ailes de catégories inférieures. L’aile se pilote sur une amplitude de commande très courte et la réactivité de l'aile est supérieure. On prend ainsi plaisir à piloter sa voile sur un débattement très faible et avec beaucoup de précision. Pour virer sans dégrader les performances de vol ces voiles sont faites pour être pilotées aux arrières. L'Artik 6 est par exemple dotée d'une poignée de commande entre les C et les B qui permet de piloter son aile avec encore plus de finesse et en entrainant le moins de déformation de profil possible.
Tout ceci fait des parapentes EN-C des modèles particulièrement performants en cross.