Passage des brevets parapente

Pour progresser il faut savoir où l’on en est, vers quoi on va et franchir des étapes ! Comment passer son brevet ?

Afin de vous fournir le meilleur suivi de formation au parapente possible, Freedom vous propose, en plus de la formation initiale ou continue, des sessions régulières d’examens pour passer les brevets tout au long de l’année.

Passer son Brevet initial

Validation du niveau vert du passeport de pilote.

Accessible après 1 stage initiation (jaune) et 1 stage progression (vert)

Il atteste la compétence du candidat à voler sans assistance en conditions calmes sur site connu et avec du matériel adapté, l’analyse et la gestion des conditions aérologiques et météo étant encore incomplètes à ce niveau de la progression.

Ce brevet initial comprend 2 parties :

  • Examen théorique sous la forme d’un QCM de 30 questions portant sur les sujets théoriques du niveau blanc au niveau vert.
  • Evaluation pratique : réalisée en général au cours de votre stage par votre moniteur qui valide la pratique du niveau vert.

Une fois ces deux parties acquises, un Directeur Technique d’Ecole Française de vol libre valide le brevet initial sur le passeport.

Quand passer la théorie ? Durant votre stage progression (vert) ou tous les derniers vendredi du mois à Freedom Parapente.

Quand passer la pratique ? Au cours de votre stage progression ou sur une journée dédiée inscrite au calendrier Freedom.

Coût théorie : gratuit

Coût pratique : gratuit au cours de votre stage progression, 80€ sur une journée dédiée.

Brevet de pilote

Validation du niveau bleu du passeport de pilote.

Accessible après 1 stage initiation (jaune) et 1 stage progression (vert) et environ 50 vols de pratique personnelle hors école.

Il atteste de compétences suffisantes pour rechercher les informations qui permettront de voler ou non, en fonction du site et des conditions. Ces compétences doivent permettre au pilote de gérer en sécurité son évolution sur le site, en conditions aérologiques variées, et de maîtriser le vol en dynamique.

Ce brevet de pilote comprend 2 parties :

  • Evaluation théorique : QCM de 60 questions portant jusqu’au niveau bleu, à réaliser en 1 heure.
  • Evaluation pratique : Validation du niveau bleu du passeport de pilote. Autonomie globale en conditions variées.

Une fois ces deux parties acquises, un Directeur Technique de Freedom, Riton ou Nico, valide le QCM et la pratique, et Freedom envoie les documents et informations à la ligue Auvergne Rhône-Alpes de vol libre pour validation, accompagné d’un chèque de 25€ à l’ordre de la LAURAVL.

Quand passer la théorie ? Durant votre stage perfectionnement (bleu) ou tous les derniers vendredis du mois à Freedom Parapente.

Quand passer la pratique ? Sur une journée dédiée inscrite au calendrier Freedom.

Cout théorie : 10€ (+25€ pour la ligue, chèque encaissé seulement après validation de théorie + pratique)

Cout pratique : 80€ sur une journée dédiée.

Brevet de pilote confirmé

Validation du niveau marron du passeport de pilote. Après quelques années d’expériences et une pratique du vol de performance.

Il atteste de la compétence à optimiser l’exploitation de l’aérologie du jour à la fois en terme de pilotage, d’analyse, de respect des règles et d’état d’esprit. Le brevet de pilote confirmé permet de pratiquer en compétition et d'accéder aux qualifications fédérales (qualification biplace, monitorat, accompagnateur). 

Le brevet de pilote confirmé est composé de 2 parties :

  • Evaluation théorique sous forme d’un QCM de 30 questions et de 2 questions rédactionnelles ouvertes en 1 heure portant sur les contenus théoriques entre le niveau bleu et marron, avec possibilité de confirmation par entretien.
  • Niveau technique : validation du niveau marron du passeport de pilote. Vols de performance.

Une fois ces deux parties acquises, un Directeur Technique de Freedom, Riton ou Nico, valide le QCM et la pratique, et Freedom envoie les documents et informations à la ligue Auvergne Rhône-Alpes de vol libre pour validation, accompagné d’un chèque de 25€ à l’ordre de la LAURAVL.

Quand passer la théorie ? Tous les derniers vendredis du mois à Freedom Parapente.

Quand passer la pratique ? Sur 2 journées dédiées inscrites au calendrier Freedom sous condition d’inscription à la formation continue en début de saison.

Cout théorie : 30€ (+25€ pour la ligue, chèque encaissé seulement après validation de théorie + pratique)

Cout pratique : 200€ weekend de deux journées dédiées + suivi de formation pendant la saison

diplôme brevet parapente

Comment s'entrainer à l'examen théorique grâce au QCM FFVL ?

Ceux qui veulent s'entrainer aux QCM des différents brevets théoriques peuvent utiliser les questionnaires automatiques de la FFVL disponibles à cette adresse : QCM brevet FFVL

Vous pourrez choisir le type de brevet de parapente souhaité et répondre aux 30 questions. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le corrigé pour avoir votre note finale et voir les erreurs que vous avez commises. Vous n'aurez plus alors qu'à réouvrir les ouvrages de référence pour comprendre et corriger le tir.

Vous arriverez ainsi en formation de passage de brevet de pilote le couteau entre les dents prêt à en découdre avec le QCM concocté par Freedom !

Peut on voler en parapente sans brevet ? La licence est elle obligatoire ?

Oui il est tout à fait possible de voler en parapente sans brevet en France. La réglementation ne l'impose pas. Le passage des brevets est tout de même une belle occasion de valider ses acquis et de combler éventuellement certaines lacunes. Le brevet de pilote confirmé sera par contre obligatoire pour pouvoir passer sa qualification biplace.

La Licence FFVL n'est pas non plus obligatoire pour pratiquer le vol libre même si elle est vivement conseiller afin de soutenir les efforts de la fédération et l'entretien des sites. La seule obligation incontournable pour pratiquer le parapente et la détention du RCA (Responsabilité Civile Aérienne) qui couvre les dégâts que l'on pourrait occasion à un tiers.

Comment devenir pilote biplace de parapente ?

Pour passer sa qualification biplace il faut être majeur, titulaire d'une licence FFVL à jour, avoir le brevet de pilote confirmé, posséder une assurance biplace FFVL et bien sûr avoir tout le matériel de biplace homologué et révisé. Chez Freedom nous vous proposons des formations QBI parapente avec la LAURVL (Ligue Auvergne Rhône Alpes Vol Libre).

Pour toute information ou inscription au passage des brevets, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail !