La veille au soir :

  • Au niveau de la météo, si les conditions ne permettent pas de voler, nous annulons les vols la veille de votre rendez-vous ou le jour même. Rappelez nous pour trouver un autre créneau.

 

  • Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part d’ici le jour du vol, c’est que les conditions météo devraient permettre de voler. Rendez-vous le jour du vol au décollage au plus tard à l’heure du rendez-vous.

 

  • Si vous n’êtes pas du coin, il est tout de même préférable de nous contacter la veille du vol, par téléphone, pour savoir si les prévisions météo sont quasi-sûres ou si nous avons des doutes et que nous risquons de prévenir au dernier moment…

 

  • Il est aussi possible que les conditions météo varient très rapidement. Nous vous demandons de toujours rester joignables sur le numéro que vous nous avez fourni afin de vous contacter le plus tôt possible et vous éviter de monter pour rien au Puy de Dôme. Il est aussi possible que le moniteur choisisse de ne pas décoller par sécurité. Cela n’arrive pas souvent et nous nous excusons d’avance si cela se produit mais nous préférons reporter un vol même si vous êtes sur place, que de prendre des risques au niveau de la sécurité.
Préparer son baptême en parapente la veille

Le Jour J

  • Avant de partir habillez-vous correctement selon la météo et la température qu'ils annoncent. Même s'il fait bon à Clermont, il fera plus frais au sommet du Puy de Dôme et encore plus une fois dans les airs ! Vous pouvez bien perdre 10-15°C entre la ville et le sommet du Puy de Dôme et perdre encore 4-5°C en l'air ! Pensez donc bien à prendre une ou deux couches et des accessoires (gants, bonnet, lunettes de soleil) en plus de votre tenue, selon la saison.

 

  • Pour le vol, rendez-vous au sommet ! Pour se rendre au sommet du Puy de Dôme, plusieurs solutions sont possibles pour vous :
    • Monter par le train du Panoramique des Dômes ouvert 7j/7. Vous trouvez toutes les infos sur leur site internet (https://www.panoramiquedesdomes.fr/). A la caisse, il est important de dire que vous venez pour un baptême de parapente. Ils vous donneront pour le même prix, un passage en plus sur votre ticket si vous aviez à remonter au sommet après votre baptême, si des proches vous attendez. Attention ! Le nombre de places dans le train est très limité à cause des mesures sanitaires actuelles et il est très fréquent que le train soit rapidement rempli à certaines heures de la journée pendant les vacances d’été ou les weekends (surtout quand il fait beau !). Nous vous conseillons donc de prévoir de l’avance pour arriver à l’heure au sommet.
    • Monter à pied par le Chemin des Muletiers par le Col de Ceyssat (environ 45 minutes pour arriver au sommet).
    • Monter à pied par le Chemin des Chèvres par le parking du Panoramique des Dômes (environ 2 heures pour arriver au sommet).

 

  • Une fois arrivés au sommet, vous devrez vous rendre sur le lieu du décollage au plus tard à l’heure du rendez-vous prévu. La particularité du Puy de Dôme est que nous pouvons décoller de tous les côtés (Nord, Sud, Est, Ouest) selon les conditions météos. Il est très facile de trouver le lieu de décollage de par le nombre de parapentes qui s’y trouvent. Dans tous les cas, faire le tour du sommet est très rapide donc même si vous ne voyez pas de parapente, vous trouverez rapidement où se situe le décollage.

 

  • Arrivés au décollage, ne restez pas en retrait, venez vers les moniteurs qui portent la veste Freedom Parapente (grand logo dans le dos). Si vous n’arrivez pas à trouver les moniteurs, demandez aux parapentistes présents ; tout le monde se connaît, ils vous indiqueront où sont les moniteurs de notre équipe.
Préparer son baptême en parapente le jour même