Les sites de pente école dans le Puy de Dôme

site pente école puy de dome parapente

La pente école est une pratique pédagogique du parapente visant à travailler des exercices de décollage ou de vol sur des terrains plats ou avec une légère pente.

C’est un terrain d’entrainement obligatoire avant les premiers vols pour appréhender le gonflage de la voile, le pilotage au sol et en l’air, les premiers petits décollages (« sauts de puce » dans le jargon du parapentiste), … C’est vraiment l’endroit où vous allez apprendre à manier votre voile, vous mettre en confiance pour les premiers vols, travailler des exercices de gonflage, décollage et pilotage en toute sécurité (même s’il faut toujours faire attention). En fait c'est la première chose que vous allez faire en stage pour apprendre le parapente !

Mais ce n’est pas un endroit réservé qu’aux débutants qui n’ont jamais fait de parapente. Bien au contraire, nous conseillons de continuer à faire des exercices de pente-école pendant votre progression si vous voyez des points à travailler comme le gonflage face-voile par exemple ou bien revenir faire du gonflage dos-voile de temps en temps. Dans des moments où vous vous sentez moins à l’aise au décollage, les exercices de pente-école peuvent vous permettre de vous remettre en confiance et travailler cette phase en sécurité afin d’être au top pour vos prochains vols.

L’Auvergne est réputée pour ses grandes plaines et reliefs herbeux, parfaits pour venir s’entrainer aux exercices de pente-école. Pour tous ceux qui recherchent un de ces endroits pour venir s’exercer au gonflage, nous avons répertorié les 7 meilleures pente-école du Puy de Dôme situées un peu partout dans le département :

  1. Laschamps
  2. Saint-Sandoux
  3. Puy May
  4. Marmant
  5. Côte-Jolie
  6. Saint-Romain
  7. Mirefleurs

Site pente école de Laschamps

site pente ecole laschamps
location pente école atterrissage laschamps

Toutes orientations

A côté de l’école, ce terrain plat est parfait pour travailler le gonflage dos-voile ainsi que le face-voile lorsqu’il y a un peu de vent.

C’est un site peu fréquenté où vous serez tranquille pour vous exercer. Mais attention, il s’agit d’un des atterrissages du Puy de Dôme donc, il faut être attentif aux parapentistes qui pourraient arriver.

Site pente école de Saint-Sandoux

pente ecole parapente saint-sandoux
location pente ecole saint sandoux

Orientations : NE – E – SE

Petit terrain plat qui fonctionne très bien pour le dos-voile le matin ou en fin de journée ainsi que pour le face-voile en milieu de journée quand la brise s’est levée.

C’est un atterrissage très fréquenté où il faut faire attention aux pilotes qui viendraient se poser pendant votre pratique.

Site pente école du Puy May

location pente ecole puy may

Toutes orientations

Sûrement le site de pente-école de plus beau du Puy de Dôme ! Un paysage verdoyant et fleuri au printemps et en été, au cœur du Sancy. Ce site est parfait pour travailler le gonflage dos et face-voile sur du plat en bas des pentes mais aussi pour réaliser vos premiers petits décollages et petits vols pour vous exercer et vous mettre en confiance pour de vrais vols. Il est conseillé d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi / début de soirée car ça peut être très thermique et technique la journée.

L’accès est interdit en voiture il faudra marcher un peu mais l’effort en vaut le coup !

Site pente école de Marmant

pente ecole marmant
location pente ecole marmant

Orientation : N

Beau terrain herbeux en pente orienté Nord en plaine. C’est un site qui marche bien le matin avec un brise remontante mais attention lorsque cela devient thermique, on a des souvent des petites rafales travers droit et gauche !

Site pente école de Cote-Jolie

pente ecole parapente cote jolie
location pente ecole cote jolie parapente

Orientation : S-SE

Beau terrain herbeux en pente qui marche bien le matin avec un brise remontante. On peut faire du gonflage en bas de terrain ou des petits sauts de puce si on remonte le terrain ! C’est un site parfait pour les débutants ou les parapentistes en progression en recherche de sensations dans la voile.

Site pente école de Saint-Romain

pente ecole atterrissage saint romain

Toutes orientations

Ce terrain plat est parfait pour travailler le gonflage dos-voile ainsi que le face-voile lorsqu’il y a un peu de vent.

C’est un site peu fréquenté où vous serez tranquille pour vous exercer. Mais attention, il s’agit d’un atterrissage donc soyez attentifs aux parapentistes en approche.

Site pente école de Mirefleurs

pente ecole mirefleurs

Toutes orientations

Comme celui du Saint-Romain, ce terrain plat est parfait pour travailler le gonflage dos-voile ainsi que le face-voile lorsqu’il y a un peu de vent. C’est un site peu fréquenté où vous serez tranquille pour pratiquer et vous entrainer.

Voilà, vous connaissez les meilleurs site du Puy de Dôme pour vos séances de pente-école et vos exercices de gonflage !