Stage parapente progression

La deuxième étape Freedom : le stage parapente progression

Dans la volonté de créer un suivi pour nos élèves, nous avons créé une échelle de progression propre à Freedom qui va vous permettre de connaître votre niveau en parapente, les différentes étapes passées, présentes et futures dans votre pratique et vous guider dans votre progression et votre choix de poursuivre les stages avec nous.

Il faut comprendre que cette échelle est seulement une ligne directrice du « parcours parfait » dans la progression en parapente ; que beaucoup ne la respecteront pas forcément, puisque chacun à des sensations, des préférences d’apprentissage, et un niveau de progression différents.

échelle niveau parapente freedom

Objectif du stage : En vol vers votre autonomie !

Vous avez aimé le stage initiation ? Vous avez réalisé vos premiers vols, et désirez poursuivre votre progression pour acquérir plus d’autonomie sur les phases de décollage et d’atterrissage, approfondir vos connaissances et développer votre technique de pilotage ? Vous souhaitez voler enfin seul, en autonomie ?

L’objectif de ce stage est d’arriver à l’autonomie en parapente grâce à des exercices sur le terrain et en vol qui ont pour but d’améliorer votre technique et votre approche avant, pendant et après le vol. Bien sûr, nous vous enseignerons aussi les connaissances techniques importantes pour une pratique du parapente solo en sécurité.

 

 

A qui s'adresse ces stages de parapente ?

Vous l'avez sûrement compris, ces stages s'adressent aux personnes ayant déjà réalisé au moins un stage d'initiation au parapente (avec de la pratique de gonflage en pentes-école et quelques vols solos guidés par des moniteurs) et qui cherchent à améliorer leur technique de vol et leurs connaissances sur le parapente, la pratique, l'environnement, la théorie ... pour arriver à l'autonomie et au brevet initial.

Pour un meilleur apprentissage durant le stage progression, nous vous conseillons d’arriver en ayant réaliser un stage initiation il y a peu de temps pour que tout ce que vous ayez appris, que ce soit en pratique ou théorie, soit encore un peu frais dans votre esprit. Le mieux serait d’avoir réalisé entre temps des exercices de gonflage au sol ou en pente-école afin d’avoir une certaine maitrise de sa voile et de ses commandes.

 

 

Après le stage ?

Nous l’avons vu, le but est d’arriver après ce stage à voler de manière autonome sur des lieux connus, dans un premier temps, pour progresser dans un milieu où vous êtes à l’aise, où vous pouvez travailler différents exercices de pilotage. Il est possible que certains soient un peu moins à l’aise que d’autres à la fin de ce stage, aient encore un peu d’appréhension à voler seul, sans guide au décollage et l’atterrissage. Dans ce cas-là, il est possible et conseillé de refaire rapidement un stage progression pour travailler vos peurs et votre technique pour vous amener au niveau attendu à la fin du stage. Les petits groupes de stagiaires permettent aussi aux moniteurs de travailler personnellement avec certains stagiaires quand c’est nécessaire.

 

Stage progression

Détails du stage parapente progression (Niveau 2 Freedom)

Contenu Théorique :

  • Aérologie et météorologie (avancé) : nuages, types d’ascendances, vent et brise, pièges aérologiques, analyses et observations météo (bases)
  • Virages et mouvements pendulaires associés
  • Montage du secours
  • Réglementation aérienne (bases)

 

Contenu pratique :

  • Gonflage face-voile
  • Autonomie en vol (déco, plan de vol et atterrissage)
  • Vol à plusieurs
  • Savoir renoncer si besoin
  • S’auto-évaluer

 

Exercices en vol :

  • Tangage
  • Roulis sans commandes
  • Oreilles
  • Oreilles asymétriques
  • Pilotage aux arrières
  • 360° à plat cadencement