Dépliage complet du parachute de secours 

Le déploiement complet du parachute sur le sol est important pour différentes raisons : 

  • Pour vérifier que tous les panneaux sont bien séparés 
  • Pour retirer les anciens élastiques et les éventuels morceaux de colle ou de plastique fondu qu’ils auraient pu laisser sur les suspentes. 
  • Pour défroisser le tissu plié depuis longtemps et le faire respirer 

Le parachute dans ce tutoriel est un parachute coupole avec une forme de demi sphère qui ressemble en quelque sorte au sommet d'une pomme avec le dessus légèrement rentré à l’intérieur.  

Au sommet de chaque panneau on retrouve une petite garcette cousue. Ce sont des garcettes de travail qui seront utilisées un peu plus tard pour le pliage. 

dépliage parachute secours

Vérification du parachute : 

La première vérification à faire est une vérification visuelle de la toile pour voir si elle est en bon état et non perforée bien sûr. 

La seconde vérification s’effectue au niveau des suspentes. 

Il est en effet important de séparer les suspentes de droite et de gauche. Pour cela on peut faire un peigne de démêlage pour remonter vers la voile afin de vérifier qu’aucune suspente n’est croisée ou ne fait tout le tour des autres en haut du cône de suspentage ce qui pourrait poser des problèmes lors de l’ouverture. 

Pour rappel sur ce type de parachute, les deux suspentes centrales sont celles de l’Apex qui permettent d’obtenir une forme de pomme légèrement renfoncée au sommet. 

Si certaines suspentes sont croisées il faut alors les remettre comme il faut au niveau du maillon de l’élévateur. 

En cas de correction des suspentes il faudra refaire un peigne de vérification une fois toutes les suspentes remises en place et maillon resserré. 

vérification suspente parachute secours

Préparation du pliage du parachute 

Commencez par passer une suspente de travail dans toutes les petites garcettes au sommet des panneaux du parachute de secours. 

Astuce : pour être sûr de ne pas en oublier la moindre garcette quand on plie un parachute de secours le plus simple est de toujours suivre le tissu avec ses doigts. 

Une fois passé dans toutes les garcettes on les sert bien et on réalise un petit nœud de blocage facile à défaire par la suite. Cette suspente de travail va ainsi permettre de mettre en tension le parachute. 

Il faut également attacher avec une seconde suspente de travail toutes les suspentes du parachute à la base des panneaux pour éviter que le parachute ne s’écarte au moment du pliage. On les regroupe bien toutes entre elles et on les serre bien là encore avec un nœud facile à défaire. 

DANGER : Ces suspentes de travail doivent à tout prix être retirées à la fin du pliage sous peine de mort ! Pour être sûr de ne pas l’oublier nous vous conseillons de choisir une couleur de suspente très différente de votre secours. Elle sera ainsi toujours visible. 

garcette

Mise en tension du parachute  

Il faut désormais mettre en tension le parachute de l’élévateur jusqu’à la suspente de garcette. Pour cela on attache l'élévateur à un point fixe et on tend manuellement le parachute, en partant du bas des suspentes et en remontant jusqu'au sommet du parachute.

Important : Pour un bon pliage il faut que tous les panneaux de tissu soient bien à l'exterieur des suspentes à l'image d'un parapluie. Un panneau qui serait caché à l’intérieur pourrait entrainer une prise d’air anormale lors de l’ouverture et un retournement du parachute. Il faut donc resuivre les panneaux un à un sur le bas puis sur le sommet du parachute avant de se lancer dans le pliage final. 

attache suspente sellette
mise en tension parachute
mettre le parachute en tension
verification panneau parachute

Pliage du parachute 

Chaque parachute possède une notice de pliage optimisée. Certaines méthodes consistent à replier le bord d’attaque puis à replier simplement le parachute sur lui-même. Sur ce modèle présenté ici le constructeur préconise un pliage en S, l’ensemble des panneaux rouges étant pliés en S par le dessus par exemple et l’ensemble des panneaux blancs en S par le dessous et ce sur toute la longueur. 

Pour cette opération il est préférable d’être deux. 

La méthode de pliage en image : 

parachute prêt à plier
pliage en S
pliage en S parachute
pliage en S parachute de secours
pliage en S parachute secours parapente
pliage panneau terminé

Ensuite il faut prendre le gabarit du pod du parachute et replier soigneusement le parachute là aussi en S pour qu’une fois plié il corresponde à la taille du pod.  

Astuce : mieux vaut être deux : un qui tient tendu le sommet du parachute et l’autre qui plie en S côté base. 

repliage parachute secours
pliage accordéon
pliage accordéon terminé

On place ensuite le pod par-dessus, ouverture vers le bas, l'élastique bien à l’opposé des suspentes. On peut retourner l'ensemble et passer ensuite l'élastique dans les 3 premiers œillets du pod. On replie les suspentes là encore en S en réalisant des boucles.

préparation pod
pose pod sur parachute
retournement pod parachute

Et on enlève bien les suspentes de travail avant de passer à la suite !!!

retrait suspente travail
fermeture pod parachute

On placera de petits élastiques sur les boucles de suspentes ainsi formées pour que le rangement soit parfait.  

pliage suspente parachute secours
boucle suspente parachute secours
boucle élastique parachute secours
boucles parachute
mise en place élastique secours
mise en place élastique

Bien penser à laisser 1 mètre de suspente libre ainsi que la dernière boucle sans élastique, car c’est elle qui viendra fermer le pod. 

On passe ensuite l’élastique de fermeture du pod dans le 4e œillet ainsi qu’autour de la dernière boucle de suspentage du parachute qu’on laissera dépasser de 2/3 doigts 

rangement boucle suspente pod
fermeture pod parachute
fermeture avec boucle pod
fermeture avec boucle pod secours
pliage-secours-terminé

Et voilà le résultat :

résultat pliage parachute secours