Le Puy de Dôme est le site FFVL le plus emblématique d'Auvergne pour les adeptes du vol libre. Depuis le deltaplane dans les années 70 jusqu'à aujourd'hui, ce site attire les pilotes de la France entière, pour réaliser des vols dans ce cadre magnifique de la chaîne des Puys, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Quel est l’altitude du site Puy de Dôme ?

Perché au sommet du volcan, le site de parapente du Puy de Dôme culmine à 1465 m et surplombe tous les volcans alentours ainsi que la ville de Clermont-Ferrand.

Comment accéder au site du PDD ?

A 10km à l'ouest de Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme ou PDD est visible de très loin, dominant la chaîne des puys, et indiqué assez tôt par la signalétique, il vous sera facile de vous y rendre. La route d'accès au sommet du Puy de Dôme n'est plus accessible en voiture depuis les années 2010. Pour atteindre le sommet, vous pourrez monter à pied, via le chemin "des muletiers" en vous garant au col de Ceyssat, ou bien via le chemin "des chèvres", au départ du parking du "panoramique des dômes".

Inauguré en 2012, ce train à crémaillère vous montera au sommet en moins de 20min. Des abonnements très avantageux à 35€ permettent à des pilotes restant plusieurs jours de monter pour un prix négligeable. Pour plus d'informations : voici les horaires du train du Puy de Dôme et les tarifs en vigueur.

Accès parapente au Puy de Dôme

Les différents décollages possibles sur le Puy de Dôme :

C'est assez unique pour être souligné, les différents décollages, répartis autour du sommet, permettent de décoller sur toutes les orientations ! Pour ne pas encombrer le sommet de balisage et d'informations sur tous les décollages, il convient de demander aux pilotes locaux les règles d'usage du site. Il est possible à peu près partout de se préparer en dehors de la zone même de décollage, et d'arriver voile en boule pour éviter d'encombrer la pente.

décollages du Puy de Dôme

Les atterrissages du Puy de Dôme :

Voici un petit topo sur les 3 aires d'atterrissage officielles du Puy de Dôme.

  • L’attero le plus utilisé est celui dit de "la Taillerie", à 50m de la gare du Panoramique des Dômes, qui permettra de reprendre le train à crémaillère dans la foulée. Cet immense terrain, associé aux décollages Sud, Est, et Nord, permet des atterrissages faciles en conditions calmes du matin et du soir, mais peut se révéler très technique en pleine journée. prenez des informations auprès des pilotes locaux, et abstenez-vous de décoller entre 11h et 16h en été si votre niveau n'est pas suffisant pour gérer des déclenchements thermiques en approche. Evitez également de survoler la caténaire du Panoramique de Dôme lors de votre approche.
Atterrissage Puy de Dôme Taillerie
  • Côté Ouest, associé aux décollages de Nord Ouest à Sud Ouest, vous trouverez l'atterrissage de "Ceyssat", accessible en voiture. Le stop fonctionne bien pour revenir jusqu'à la gare du panoramique (5km). Cet atterrissage, très long et bordé d'arbres, peut être impressionnant, mais une approche en U bien construite permettra de s'y poser sans difficulté. attention par vent de NW fort au décollage, l'atterrissage peut être turbulent, il vaut mieux s'abstenir de décoller. En conditions thermiques, comme souvent, les turbulences peuvent gêner des pilotes peu expérimentés. En début et fin de journée, la brise descend, et il faut souvent se poser face au Puy de dôme.
  • Au sud, l'atterrissage de "Laschamps", juste avant le village du même nom, dégagé d'obstacles, permet de se poser sereinement en Delta. Les parapentistes s'y posent en cas de départ en cross raté vers le sud. Les élèves y atterrissent après un long glide, poussés par un petit vent de Nord. A 200m de l’école Freedom Parapente, cette plaine immense offre une vue magique sur la face sud du Puy de Dôme.
Atterrissage Puy de Dôme Laschamps

Quels sont les types de vol en parapente praticables au Puy de Dôme ?

Du plouf au vol de distance, en passant par la voltige, le Puy de Dôme permet d'apprendre et de se perfectionner. Le dénivelé raisonnable permet de beaux vols en parapente, mais oblige, si l'on veut prolonger le plaisir, à développer une bonne gestion des ascendances.

Quel est le record de distance du Puy de Dôme en parapente ?

Le record du site est détenu par Philippe Chautard, pilote local, depuis juillet 2020 avec 196.6 km.

Particularités du site :

Le sommet du Puy de dôme, avant d'être un spot de parapente, est un haut lieu du tourisme auvergnat. Vous pourrez découvrir là-haut les vestiges du temple de Mercure, plusieurs espaces de restauration, des toilettes, une boutique et surtout un paysage à couper le souffle sur les volcans de la chaîne des puys. Des pilotes habitués aux montagnes plus sauvages du massif du Sancy, des monts du Forez, ou du Cantal pourraient être surpris par la foule de spectateurs présents au sommet et attirés par le balais des parapentes. Soucieux de l'image que les touristes garderont en mémoire, il sera d'autant plus important pour nous tous d'être techniquement exemplaires.

Les zones aériennes :

La proximité de Clermont-Ferrand et de l'aéroport d'Aulnat nous imposent des contraintes de vol à l'Est du Puy de Dôme. Le site du PDD se trouve en effet dans la TMA5-1 et l'altitude autorisée en été (du 15/03 au 15/10) est de 3500m et de 2590m en hiver (16/10 au 14/03).

Du Nord au Sud en passant par l'Ouest, la hauteur des plafonds autorisée permet de réaliser de très beaux Cross (vols de distances), en direction du Sancy, du Cantal, ou au Nord, en direction de Montluçon et plus encore.

 
Tableau TMA Clermont Ferrand
Tableau TMA Clermont Ferrand

Les éleveurs, les bergers et leurs troupeaux de brebis :

Tous les étés, le plateau du Traversin, entre le Puy de Dôme et le Puy du Pariou au nord, mais aussi le sommet du Puy de Dôme, accueillent des troupeaux, qui peuvent être parqués à proximité des aires de décollage. Les pilotes devront se renseigner auprès des professionnels présents sur place, afin de ne pas perturber la bonne entente entre bergers et parapentistes.

Bons vols à tous, et n'hésitez pas à nous contacter si besoin : 0762180360

Puy de Dôme mouton