The Puy de Dôme is the most emblematic FFVL site in Auvergne for free flight enthusiasts. Since hang-gliding in the 1970s until today, this site has attracted pilots from all over France to fly in the magnificent setting of the Chaîne des Puys, a UNESCO World Heritage site.

What is the altitude of the Puy de Dôme site?

Perched at the top of the volcano, the Puy de Dôme paragliding site reaches an altitude of 1465 m and overlooks all the surrounding volcanoes as well as the town of Clermont-Ferrand.

How to get to the PDD site?

10km west of Clermont-Ferrand, the Puy de Dôme or PDD is visible from far away, dominating the chain of puys, and indicated early enough by the signposting, it will be easy to get there. The access road to the summit of the Puy de Dôme is no longer accessible by car since 2010. To reach the summit, you can go up on foot, via the "muleteers' path" by parking at the Ceyssat pass, or via the "goats' path", from the "panoramic dome" car park.

Inaugurated in 2012, this cogwheel train will take you to the summit in less than 20 minutes. There are also very attractive season tickets at 35€ which allow riders staying for several days to go up for a negligible price. For more information: here are the timetables of the Puy de Dôme train and the current prices.

Accès parapente au Puy de Dôme

The different take-offs possible on the Puy de Dôme :

It is unique enough to be underlined, the different take-offs, spread around the summit, allow you to take off on all orientations! In order not to clutter the summit with markers and information on all the take-offs, it is advisable to ask the local pilots for the rules of use of the site. It is possible almost everywhere to prepare outside the take-off area itself, and to arrive with the glider in a ball to avoid cluttering up the slope.

décollages du Puy de Dôme

The landing areas of the Puy de Dôme :

Here is a brief description of the 3 official landing areas of the Puy de Dôme.

  • The most used landing area is the one called "la Taillerie", 50m from the Panoramique des Dômes station, which will allow you to take the cogwheel train in the same time. This huge field, associated with the South, East and North take-offs, allows easy landings in calm morning and evening conditions, but can be very technical in the middle of the day. Get information from local pilots, and refrain from taking off between 11am and 4pm in the summer if your level is not sufficient to handle thermal triggers on approach. Also avoid flying over the catenary of the Panoramique de Dôme during your approach.
Atterrissage Puy de Dôme Taillerie
  • On the West side, associated with the North West to South West take-offs, you will find the landing of "Ceyssat", accessible by car. The stop works well to return to the panoramic station (5km). This landing, very long and lined with trees, can be impressive, but a well constructed U-shaped approach will allow you to land without difficulty. Be careful with a strong NW wind at take-off, the landing can be turbulent, it is better to refrain from taking off. In thermal conditions, as is often the case, turbulence can be a problem for inexperienced pilots. At the beginning and end of the day, the breeze drops, and it is often necessary to land facing the Puy de Dôme.
  • To the south, the landing of "Laschamps", just before the village of the same name, free of obstacles, allows to land serenely in Delta. Paragliders land here in case of a failed cross country departure to the south. The students land here after a long glide, pushed by a light north wind. At 200m from the Freedom Parapente school, this immense plain offers a magical view of the south face of the Puy de Dôme.
Atterrissage Puy de Dôme Laschamps

What types of paragliding are available in Puy de Dôme?

The Puy de Dôme is a great place to learn and improve your skills, from splashing to long-distance flying and aerobatics. The reasonable difference in altitude makes for beautiful paragliding flights, but if you want to prolong the pleasure, you need to develop good lift management.

What is the distance record for paragliding in the Puy de Dôme?

The site record is held by Philippe Chautard, a local pilot, since July 2020 with 196.6 km.

Particularities of the site :

The summit of the Puy de Dôme, before being a paragliding spot, is an important place for tourism in Auvergne. You can discover the remains of Mercury's temple, several catering areas, toilets, a shop and above all a breathtaking view of the volcanoes of the puys chain. Pilots used to the wilder mountains of the Sancy massif, the Forez mountains, or the Cantal might be surprised by the crowd of spectators present at the summit and attracted by the sweep of paragliders. Concerned about the image that tourists will keep in their memory, it will be all the more important for us all to be technically exemplary.

The air zones:

The proximity of Clermont-Ferrand and the airport of Aulnat imposes on us flight constraints to the east of the Puy de Dôme. The PDD site is located in the TMA5-1 and the authorised altitude in summer (from 15/03 to 15/10) is 3500m and 2590m in winter (16/10 to 14/03).

From North to South via the West, the height of the authorized ceilings makes it possible to carry out very beautiful Cross (distance flights), in direction of Sancy, Cantal, or in North, in direction of Montluçon and more.

 
Clermont Ferrand TMA table
Clermont Ferrand TMA table

Breeders, shepherds and their flocks of sheep:

Every summer, the Traversin plateau, between the Puy de Dôme and the Puy du Pariou to the north, but also the summit of the Puy de Dôme, welcomes flocks, which can be parked near the take-off areas. Pilots should check with the professionals on site, so as not to disturb the good understanding between shepherds and paragliders.

Good flights to all, and do not hesitate to contact us if necessary: 0762180360

Puy de Dôme mouton

Le Puy de Dôme est le site FFVL le plus emblématique d'Auvergne pour les adeptes du vol libre. Depuis le deltaplane dans les années 70 jusqu'à aujourd'hui, ce site attire les pilotes de la France entière, pour réaliser des vols dans ce cadre magnifique de la chaîne des Puys, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Quel est l’altitude du site Puy de Dôme ?

Perché au sommet du volcan, le site de parapente du Puy de Dôme culmine à 1465 m et surplombe tous les volcans alentours ainsi que la ville de Clermont-Ferrand.

Comment accéder au site du PDD ?

A 10km à l'ouest de Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme ou PDD est visible de très loin, dominant la chaîne des puys, et indiqué assez tôt par la signalétique, il vous sera facile de vous y rendre. La route d'accès au sommet du Puy de Dôme n'est plus accessible en voiture depuis les années 2010. Pour atteindre le sommet, vous pourrez monter à pied, via le chemin "des muletiers" en vous garant au col de Ceyssat, ou bien via le chemin "des chèvres", au départ du parking du "panoramique des dômes".

Inauguré en 2012, ce train à crémaillère vous montera au sommet en moins de 20min. Des abonnements très avantageux à 35€ permettent à des pilotes restant plusieurs jours de monter pour un prix négligeable. Pour plus d'informations : voici les horaires du train du Puy de Dôme et les tarifs en vigueur.

Accès parapente au Puy de Dôme

Les différents décollages possibles sur le Puy de Dôme :

C'est assez unique pour être souligné, les différents décollages, répartis autour du sommet, permettent de décoller sur toutes les orientations ! Pour ne pas encombrer le sommet de balisage et d'informations sur tous les décollages, il convient de demander aux pilotes locaux les règles d'usage du site. Il est possible à peu près partout de se préparer en dehors de la zone même de décollage, et d'arriver voile en boule pour éviter d'encombrer la pente.

décollages du Puy de Dôme

Les atterrissages du Puy de Dôme :

Voici un petit topo sur les 3 aires d'atterrissage officielles du Puy de Dôme.

  • L’attero le plus utilisé est celui dit de "la Taillerie", à 50m de la gare du Panoramique des Dômes, qui permettra de reprendre le train à crémaillère dans la foulée. Cet immense terrain, associé aux décollages Sud, Est, et Nord, permet des atterrissages faciles en conditions calmes du matin et du soir, mais peut se révéler très technique en pleine journée. prenez des informations auprès des pilotes locaux, et abstenez-vous de décoller entre 11h et 16h en été si votre niveau n'est pas suffisant pour gérer des déclenchements thermiques en approche. Evitez également de survoler la caténaire du Panoramique de Dôme lors de votre approche.
Atterrissage Puy de Dôme Taillerie
  • Côté Ouest, associé aux décollages de Nord Ouest à Sud Ouest, vous trouverez l'atterrissage de "Ceyssat", accessible en voiture. Le stop fonctionne bien pour revenir jusqu'à la gare du panoramique (5km). Cet atterrissage, très long et bordé d'arbres, peut être impressionnant, mais une approche en U bien construite permettra de s'y poser sans difficulté. attention par vent de NW fort au décollage, l'atterrissage peut être turbulent, il vaut mieux s'abstenir de décoller. En conditions thermiques, comme souvent, les turbulences peuvent gêner des pilotes peu expérimentés. En début et fin de journée, la brise descend, et il faut souvent se poser face au Puy de dôme.
  • Au sud, l'atterrissage de "Laschamps", juste avant le village du même nom, dégagé d'obstacles, permet de se poser sereinement en Delta. Les parapentistes s'y posent en cas de départ en cross raté vers le sud. Les élèves y atterrissent après un long glide, poussés par un petit vent de Nord. A 200m de l’école Freedom Parapente, cette plaine immense offre une vue magique sur la face sud du Puy de Dôme.
Atterrissage Puy de Dôme Laschamps

Quels sont les types de vol en parapente praticables au Puy de Dôme ?

Du plouf au vol de distance, en passant par la voltige, le Puy de Dôme permet d'apprendre et de se perfectionner. Le dénivelé raisonnable permet de beaux vols en parapente, mais oblige, si l'on veut prolonger le plaisir, à développer une bonne gestion des ascendances.

Quel est le record de distance du Puy de Dôme en parapente ?

Le record du site est détenu par Philippe Chautard, pilote local, depuis juillet 2020 avec 196.6 km.

Particularités du site :

Le sommet du Puy de dôme, avant d'être un spot de parapente, est un haut lieu du tourisme auvergnat. Vous pourrez découvrir là-haut les vestiges du temple de Mercure, plusieurs espaces de restauration, des toilettes, une boutique et surtout un paysage à couper le souffle sur les volcans de la chaîne des puys. Des pilotes habitués aux montagnes plus sauvages du massif du Sancy, des monts du Forez, ou du Cantal pourraient être surpris par la foule de spectateurs présents au sommet et attirés par le balais des parapentes. Soucieux de l'image que les touristes garderont en mémoire, il sera d'autant plus important pour nous tous d'être techniquement exemplaires.

Les zones aériennes :

La proximité de Clermont-Ferrand et de l'aéroport d'Aulnat nous imposent des contraintes de vol à l'Est du Puy de Dôme. Le site du PDD se trouve en effet dans la TMA5-1 et l'altitude autorisée en été (du 15/03 au 15/10) est de 3500m et de 2590m en hiver (16/10 au 14/03).

Du Nord au Sud en passant par l'Ouest, la hauteur des plafonds autorisée permet de réaliser de très beaux Cross (vols de distances), en direction du Sancy, du Cantal, ou au Nord, en direction de Montluçon et plus encore.

 
Tableau TMA Clermont Ferrand
Tableau TMA Clermont Ferrand

Les éleveurs, les bergers et leurs troupeaux de brebis :

Tous les étés, le plateau du Traversin, entre le Puy de Dôme et le Puy du Pariou au nord, mais aussi le sommet du Puy de Dôme, accueillent des troupeaux, qui peuvent être parqués à proximité des aires de décollage. Les pilotes devront se renseigner auprès des professionnels présents sur place, afin de ne pas perturber la bonne entente entre bergers et parapentistes.

Bons vols à tous, et n'hésitez pas à nous contacter si besoin : 0762180360

Puy de Dôme mouton