Découvrez notre gamme complète de voile EN-B, des ailes idéales pour progresser et pour voler régulièrement. Ces voiles conservent une bonne sécurité passive tout en offrant plus de réactivité à la commande et à la sellette qu'une EN-A. Leur glisse est également améliorée par rapport aux voiles écoles. Les voiles de parapente homologuées EN-B seront donc parfaites pour les nouveaux pilotes ayant déjà une solide expérience sur une EN-A mais aussi pour tous les pilotes réguliers qui veulent voler tranquillement.

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Toutes les voiles de la catégorie EN-B sont testées et certifiées par des organismes professionnels qui réalisent des tests de gonflage et de pilotage en vol. Ces tests permettent de vérifier que la voile réagit conformément à la norme EN 926-2 et reste bien dans son domaine de vol. Les voiles EN-B conservent donc une bonne sécurité passive et une bonne tolérance en vol mais commencent à être plus sensibles aux sorties du domaine de vol qu'une voile école. Elles transmettent également davantage d'information par rapport à la masse d'air et offrent une meilleure glisse ainsi qu'une vitesse sensiblement plus élevée qu'une voile EN-A.

Quelle est la meilleure voile EN B ? Comment la choisir ?

Force est de constater que les fabricants de parapente ont fait de beaux progrès ces dernières années sur ce type de voile. : nouveaux profils, nouveaux tissus, nouvelles enductions. Au final les nouvelles voiles EN-B de dernière génération offrent une glisse et une qualité de vol tout simplement impressionnantes. Une majorité de pilotes peut désormais se faire plaisir avec ce type de voile en profitant d'une bonne sécurité passive. Certaines voiles comme la Hook 6 de Niviuk font même preuve d'une grande polyvalence et permettent de se faire plaisir quel que soit son style de vol. Vol sur site, petits cross jusqu'à 100 km, initiation à l'acro, la Hook est aussi fun que ludique. C'est le genre de voile parfait pour voler tout au long de l'année de façon sereine en toutes conditions.

Les voiles EN-B à ne pas manquer :

A homologation identique chacune de ces voiles possèdent cependant son propre caractère  et ses propres spécificités. Certaines transmettent davantage que d'autres, certaines sont plus sensibles au roulis, d'autre sont plus amorties. Il n'y a donc pas vraiment de meilleure voile EN-B mais plutôt différentes voiles qu'il faut essayer pour se faire sa propre idée par rapport à son ressenti et ses habitudes de vol. Il faut également prendre en compte le couple voile-sellette qui peut changer les sensations de façon significative. Deux sellettes différentes sous une même voile ne donnera pas tout à fait le même comportement en vol. 

voile en-b

Quid des voiles de parapente EN B + appelées aussi B sport ?

Depuis quelques années les fabricants ont mis au point des ailes de catégorie B plus performantes dénommées usuellement EN-B+. Si les ailes EN-B de base sont homologuées en B dès qu'un des 23 critères d'homologation passe en B, ce qui est le cas de la Hook par exemple, les voiles sport considérées comme EN-B+ cumulent plusieurs de ces paramètres en B. Une voile EN-B+ sera donc plus exigeante en terme de pilotage qu'une B classique. De même pour une même voile le comportement peut être fortement différent suivant la taille choisie. Par exemple une Ikuma 2 ne possède que deux critères en B en 28m² alors qu'elle en possède 5 en 26m² alors que les deux possèdent la même homologation.

Les voiles EN-B+ sont donc clairement un cran au dessus des voiles EN-B en terme de pilotage.

Quel est le prix d'une voile EN-B neuve ?

Le prix des voiles neuves de catégorie B varie entre 3000€ et 4500€. Les voiles EN-B light neuves sont un petit peu moins cher avec des tarifs compris entre 2000€ et 3000€.

En conclusion :

Vous volez depuis un moment sous votre voile école, vous commencez à vous ennuyer sérieusement et vous aimeriez avancer un peu plus sans toujours devoir appuyer constamment sur l'accélérateur ? Alors il est peut être temps de regarder vers la catégorie supérieure pour éventuellement un acheter une voile EN-B. Vous découvrirez des voiles joueuses et polyvalentes avec lesquelles vous prendrez beaucoup de plaisir et qui conservent une bonne sécurité passive.

Si vous êtes un pilote expérimenté et que vous souhaitez rester sur une voile facile à piloter et tolérante, une EN-B sera une aile parfaite aussi bien pour rester en local que pour vos vols de distance. C'est aussi un type de voile intéressant pour les pilotes confirmés qui ne volent pas souvent.

 

Vous hésitez encore et vous avez besoin de conseils ? N'hésitez pas à nous appeler. Nous nous ferons un plaisir de aidez dans votre choix.