Ozone F*RACE 2

Sellette cocon ultra-légère pour la compétition et l’aventure destinée aux pilotes qui veulent la performance et le confort en vol associés à un sac très petit pour les ascensions.

Structure anatomique en fils Dyneema

Protection dorsale gonflable vite gonflée et efficace

Montage secours ventral ergonomique

Poche ventrale et cockpit amovibles

Harnachement simple et rapide

Poches accessibles en vol et grand volume d’emport

1 920,00 €
Taille
Disponibilité : sur commande

Intro

La F*Race2 est un cocon de marche et vol ultra-léger. Son développement a été guidé par les pilotes les plus exigeants du Team. Avec une taille M à partir de 1.62kg, nous sommes allés loin pour satisfaire les pilotes qui repoussent les limites de leurs aventures, tout en conservant un grand confort et une durabilité optimale.

cokpit F RACE 2

Le Pilote

Même avec un niveau de confort et d’accessibilité surprenant pour ce type de sellette, nous ne la recommandons comme premier cocon. Par contre, il n’y a pas besoin de faire la X-Alps pour profiter d’une sellette confortable et suffisamment durable. Elle est prévue pour être utilisée quotidiennement par les pilotes qui veulent un sac compact pour marcher jusqu’à un décollage éloigné ou pour voyager léger avec une sellette adaptée au cross.

Elle est remarquablement durable dans sa catégorie, il faut seulement prendre le soin nécessaire pour une sellette légère, comme vous prenez soin de votre aile légère.

f race 2 ozone pilote

La Technologie de la F*Race 2

La structure innovante de la F*Race2 est basée sur un modèle 3D en fils Dyneema qui a été conçu pour suivre l’anatomie. Damien Lacaze en a apprécié le confort pendant plus de 11 heures alors qu’il réalisait le vol le plus long de l’histoire de la X-Alps.

Il y a des poches accessibles en vol de chaque côté du cocon pour un appareil photo ou d’autres équipements. La grande poche arrière de rangement a une manche dans laquelle on peut glisser une outre et un compartiment pour les bâtons de marche, en plus du grand compartiment situé sous l’assise. On peut facilement mettre ses batteries dans la poche du cockpit. Le cockpit amovible est idéal pour les instruments volumineux, il peut être connecté à une poche ventrale si on veut avoir plus de volume accessible en vol.

f race 2 ozone securite

Sécurité et Certification

Le compartiment ventral du secours est bien intégré, sa poignée est facilement accessible, et les brides du secours sont connectées aux épaules.

Nous avons utilisé une protection gonflable innovante et plus efficace avec un compartiment interne. Elle est aussi très rapide à gonfler - dans les courses de Hike & Fly chaque seconde compte et une nouvelle pompe de 50 grammes la gonfle très rapidement. On peut aussi gonfler la protection avec le sac livré d’origine. Une valve de décharge permet de vider rapidement la protection. Un tube permet aussi de la gonfler en vol.

La F*Race 2 est certifiée selon la norme EN 1651-2018 pour des pilotes jusqu’à 110kg. La protection gonflable qui s’étend depuis les cuisses jusqu’au-dessus des lombaires est certifiée avec une accélération maximale inférieure à 33,27 g pendant l’impact.

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En Vol

Une sangle de cuisse fixe accélère le harnachement et fait anti-oubli, seulement 4 actions suffisent à se préparer (en comptant le clip sur la poitrine). Au gonflage, le maniement de l’aile est facilité par la souplesse de la structure – ce qui améliore la mobilité sur les décollages accidentés. Les renforts et éléments en mousse EVA ont été habilement positionnés pour limiter les points de pression.

En vol, le pilotage à la sellette est efficace et facile à doser, et le système de stabilisation (avec un ABS ajustable en option) est confortable en turbulence. Le long carénage arrière et un cocon bien lisse améliorent la finesse et la stabilité.

sellette cocon F RACE 2

Notes du concepteur, par Sam Jobard

Le développement de la F*Race 2 a été long mais le résultat en valait la peine. Elle a fait ses preuves pendant la X-Alps où la facilité de mise en oeuvre était aussi appréciée que le confort, la performance, le poids et le volume de pliage, ce sont les retours de ces pilotes qui nous ont guidé pour la conception. A partir de là, on a travaillé pour que le produit convienne pour les vols de tous les jours, on a amélioré la protection, et le confort et la rigidité du dossier. Je suis content d’avoir réussi à perfectionner la technique de couture de la structure en fils dyneema. Elle transmet vraiment de bonnes sensations, c’est une sellette qui fait un avec le pilote, sans tension ni point dur. Les accessoires lui confèrent une grande polyvalence et une facilité d’utilisation. J’adore cette sellette confortable et performante tout en étant incroyablement légère.

Sam Jobard, concepteur

Revue Pilote par Damien Lacaze

C’est l’évolution logique de la sellette avec laquelle j’ai volé pendant la X-Alps 2023. En plus confortable et plus durable, plus sophistiquée. J’ai envoyé beaucoup de remarques à l’équipe de R&D sur des détails qui me semblent importants et je suis content qu’ils les aient pris en compte.

- Simple à mettre en oeuvre : utilisable aussi bien pour les courses de Hike & Fly, le vol bivouac ou comme sellette de tous les jours. Pour ma part, je laisse toutes les boucles fermées et je l'enfile pour gagner du temps en course. Bien sûr, on peut se préparer avec la méthode classique.

Le grand cockpit détachable avec une poche ventrale est très pratique, il permet d'y laisser les instruments et de prendre tout en même temps (pour les charger, par exemple). La poche ventrale peut facilement contenir une batterie externe et la nourriture pour le vol.

Une grosse valve a été ajoutée pour dégonfler rapidement l'airbag (le gonflage est lui aussi très rapide). Un tuyau externe permet d'ajuster la pression pendant le vol si nécessaire.

Le dessin ergonomique du siège et la rigidité du dossier donnent un confort incroyable pour une sellette de ce poids. J’ai passé 11 heures en vol dedans sans ressentir la moindre gêne.

Un sellette à “presque” tout faire !

Damien Lacaze, Pilote X-Alps et Aventurier

F RACE 2 detail technique 3
tableau de bord F RACE 2
F RACE 2 detail technique 2
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Description des différents tissus de la sellette :

Tissu utilisé

Description des différents systèmes de sécurité :

Système de sécurité

Description des réglages de la sellette :

Réglages possibles

Positionnement de l'accélérateur :

Installation de l'accélérateur

Nombreux rangements disponibles

Rangements disponibles
Caractéristiques techniques de la F Race 2
Taille S M L
Poids (kg) 1,520 1,620 1,720
Poids total (kg) 1,720 1,810 1,910
Plage de taille du pilote (cm) 155 - 170 165 - 185 180 - 200

 

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