Airdesign Volt 4

Construction & caractéristiques de la Volt 4

– Skytex double enduction, coutures doublées et des galons en bordure : la robustesse est la clé !
– Suspentes dégainées mais dotées d’un code couleur (Aramid, Edelrid 8001U)
– La Volt 4 est livrée avec des élévateurs en aramide de 12 mm en standard. Elévateurs Superlight Dyneema disponibles sur demande (-130g)
– Joncs Nitinol tout le long de la corde permettant non seulement d’économiser du poids et d’augmenter la durabilité, mais également un pliage super compact
– Bord de fuite razor edge et sans couture : toutes les coutures sont internes pour un état de surface encore plus propre.

Spécifications techniques & Couleurs

La Volt 4 est homologuée EN-C et s’adresse au même type de pilotes que ses prédécesseures, avec une innovation de taille : il s’agit d’une construction en 2 lignes !

4 386,00 € 5 160,00 €
Couleur Taille
Disponibilité : sur commande

La Volt 4 d’Airdesign : une aile de parapente révolutionnaire en 2 lignes !

Airdesign révolutionne le monde du parapente avec sa nouvelle version de la Volt : la Volt 4 #Speedmachine, la première voile de parapente En-C à 2 lignes. Cette construction en 2 lignes était jusqu’à présent réservée aux voiles haute performance et compétition.

Cette nouvelle aile est clairement conçue pour dévorer les kilomètres lors des grosses journées de cross. Grâce à ses 2 lignes elle offre une excellente précision de pilotage et avec son allongement de 6.5 elle avance toujours aussi bien dans la masse d’air.

Comme pour les modèles précédents, Air Design a su équilibrer le côté performance et l’accessibilité pour faire de cette voile un vrai best-seller pour les pilotes confirmés qui recherchent un bon rendement tout en conservant la sécurité passive d’une voile homologuée En-C.

La Volt 4 est également une aile légère qui affiche entre 3,37 Kg et 4,37 Kg sur la balance pour des tailles allant de XXS à L soit de 20 m² à 28 m² environ.

La Volt 4 est proposée en 2 couleurs : Sky et Lime.

Volt 4 Airdesign

Avis Volt 4 Air Design

Quelles sont les différences entre la Volt 3 et la Volt 4 :

Comparée à la Volt 3, cette 4e version reprend le même allongement mais gagne encore quelques grammes. Pour garantir une longévité optimale AirDesign a opté pour une double enduction du tissu. Les tailles sont également revisitées et passent de 5 tailles différentes sur la Volt 3 à 6 tailles pour la Volt 4 avec une nouvelle taille L en haut de fourchette plus adaptée au PTV 110-128 Kg. Le nombre de cellule diminue de 59 à 57, les suspentes sont toujours dégainées avec un code couleur bien visible et le bord de fuite Razor Edge est encore au rendez-vous avec des coutures internes qui garantissent un état de surface irréprochable au niveau écoulement d’air. La Volt 4 conserve bien évidemment un Shark Nose avec jonc en Nitinol ce qui lui permet à la fois d’offrir une stabilité maximale même aux angles d’incidence élevés et un pliage compact et durable.

Mais la révolution entre les deux modèles réside bien évidemment au saut technologique incroyable en passant d’une 3 lignes à une 2 lignes !

Test de la Volt 4 par Camille :

Camille Freedom Parapente

Le passage en deux ligne sur la Volt 4 permet d’avoir un pilotage bien plus efficace aux arrières ce qui procure un côté très agréable qu’on retrouve habituellement sur les voiles En D. Ce pilotage aux arrières permet d’agir directement sur le profil de l’aile ce qui limite la déformation. La Volt 4 est d'ailleurs équipée de petites poignées de commande sur les arrières pour offrir un maximum de confort de pilotage.

C’est une voile très homogène, très compacte et qui reste plus stable au-dessus de la tête par rapport aux voiles concurrentes

En vol c’est clairement une voile qui fonctionne bien. L’accélérateur est souple et la voile m’a bluffée en termes de vitesse max tout en restant assez solide et en conservant un beau profil ce qui n’est pas le cas de toutes les voiles de cross de la même catégorie.

élévateurs Volt 4 Airdesign

La commande est directe et un peu sportive comme toujours chez Airdesign mais on sent que la marque a vraiment travaillé sur ce point avec plus de souplesse et de progressivité que d’habitude. La Volt 4 tourne plus facilement et de façon plus arrondie.

L’autre bonne surprise sur cette nouvelle Volt 4 c’est son poids léger. Elle perd plus de 500g entre la Volt 3 et la Volt 4 en taille M.

A noter également que la Volt 4 passe sur des joncs en Nitinol, un métal à mémoire de forme qui facilite le pliage de l’aile et qui augmente considérablement la longévité du profil du bord d’attaque.

Ma conclusion du test de la Volt 4:

J’ai beaucoup aimé cette voile. Je la prendrai sans hésitation pour aller faire des cross. J’ai vite retrouvé mes marques. La voile est assez homogène et ne va pas se tortiller en bout d’aile à la moindre occasion ce qui rassure et qui met en confiance et tout ça pour des performances qui se rapprochent vraiment des ailes de compétition. La progressivité du virage pourrait certes être encore un peu plus améliorée mais on a déjà un beau gain par rapport à la version précédente.

La Volt 4 est donc une belle occasion de découvrir le pilotage et l’efficacité d’une 2 lignes avec de meilleures sensations de la masse d’air qu’une C classique tout en restant sur un comportement homologué C.

Airdesign Volt 4