La Koyot 4 vue par Riton, Freedom Parapente :

Riton Freedom Parapente

Depuis la Koyot 2, utilisée depuis l’ouverture de Freedom Parapente en 2014, nous sommes très contents de ces voiles écoles signées Niviuk, qui ont bien évolué avec les nouvelles technologies : réduction du poids de la voile grâce à de nouveaux tissus et de nouveaux traitements d'enduction, optimisation et réduction du nombre de suspentes qui permet d'avoir de meilleures performances, nouvelles innovations très intéressantes comme les joncs en Nitinol (alliage à mémoire de forme) dans le bord d'attaque, qui permettent d'avoir une voile qui ne se déforme pas dans le temps et qu'on peut mettre en boule sans craindre d'abimer la structure, ou qu'on peut compresser sans forcément plier en accordéon comme on devait le faire méticuleusement avec les parapentes d'ancienne génération.

Niviuk Koyot 3

Ancienne Koyot 3 au gonflage au pied du Puy de Dôme

Quelles sont les performances de la Koyot 4 ?

Au niveau finesse, la Koyot de Niviuk est une voile école moderne dotée d'un plané honorable, une très bonne première voile pour faire ses premiers vols. Elle permet aussi d'enrouler et d'exploiter bien plus facilement les thermiques que bien d'autres machines, Ses performances peuvent se dégrader quand on va commencer à utiliser sérieusement l'accélérateur. Elle reste cependant au top des performances actuelles des voiles EN A. Comme toutes les voiles école, la Koyot 4 offre un comportement très stable et une sécurité passive maximale en vol. Et malgré cela elle reste une voile ludique qui permet de s'amuser pas mal sur de petits wingover, des 360.

A qui est destinée la Koyot 4 de chez Niviuk ?

Il y a quelques années, les voiles écoles étaient avant tout conçues pour apprendre les bases du parapente en école, mais en sortie de stage, on était souvent amené à passer sur une voile En-B pour vraiment pouvoir voler en autonomie. Désormais avec la Koyot, ceci n'est plus du tout le cas. Depuis la Koyot 3, les voiles écoles Niviuk permettent en effet d'aller très loin dans la progression, de découvrir toutes les techniques de pilotage, d'utiliser son parapente sur toute la plage de vitesse, d'aller tester les reposes au sommet, le vol en thermique même costaud, faire ses premiers cross, toutes les petites figures de voltige, et le tout sans s'ennuyer. Voilà pourquoi chez Freedom Parapente nous conseillons cette voile à tous les pilotes débutants ainsi qu'aux pilotes loisirs très occasionnels qui profiteront ainsi de la sécurité et de la facilité de pilotage d'un parapente En A, plutôt que de passer sous une voile En B, certes un peu plus performante mais aussi plus exigeante.

Niviuk Koyot 4

Evolutions techniques sur la Koyot :

Avant tout Niviuk a optimisé le poids de ce modèle en réduisant le nombre de suspente. Entre la Koyot 2 et la Koyot 3 on est passé de 4 rangées d'élévateurs à 3. Avec la Koyot 4 on est de nouveau sur 3 lignes mais avec un suspentage allégé sur le haut. De plus la Koyot 4 embarque toutes les dernières technologies phares de la marque comme le 3DL qui limite les plis dans le bord d'attaque grâce à une couture supplémentaire, le 3DP qui permet d'optimiser l'orientation du tissu par rapport au bord d'attaque pour minimiser les déformations, le RAM qui optimise la pression interne dans les caissons pour conserver un profil optimal, ou encore le SLE associé au TNT et ses joncs en Nitinol (50% nickel et 50% titane) qui remplace l'ancien Nylon, tout en gagnant du poids, et qui permet de mieux absorber les turbulences.

Quelle est la durée de vie d'une Koyot 4 ?

Chez Freedom Parapente nous avons fait quelques tests de porosité au gré des saisons et nous n'avons noté aucune mauvaise surprise. Le tissu reste sain et s'use de façon tout à fait correcte. L'association tissu + enduction de dernière génération associée à des renforts de bord d'attaque métallique à mémoire de forme en Nitinol semble vraiment efficace.

Vol en Koyot 4

Spécifications techniques du parapente Niviuk Koyot 4 :

Caractéristique 22 24 26 28 31
NOMBRE ALVÉOLES 39 39 39 39 39
ALLONGEMENT À PLAT 4,75 4,75 4,75 4,75 4,75
SURFACE À PLAT 22 24 26 28 31
SURFACE PROJETÉE 18,75 20,45 22,16 23,86 26,42
CORDE MAX 2,64 2,75 2,87 2,98 3,14
SUSPENTES TOTAL 220 226 240 245 263
SUSPENTAGE 2+1/3/2 2+1/3/2 2+1/3/2 2+1/3/2 2+1/3/2
ÉLÉVATEURS NOMBRE A+A'/B/C A+A'/B/C A+A'/B/C A+A'/B/C A+A'/B/C
ACCELERATEUR mm 130 130 130 130 130
PTV Kg 45-70 60-80 75-95 90-115 110-135
POIDS DE L'AILE 4,2 4,5 4,8 5,1 5,5
HOMOLOGATION A A A A A

Les différents coloris de la Koyot 4 :

Koyot 4 Prime Prime
Koyot 4 Holi Holi
Koyot 4 Lava Lava
Koyot 4 Mint Mint

 

 

En conclusion :

Au sol, en gonflage, la Koyot 4 est une voile école parfaite, qui tolèrera beaucoup d'imprécisions de pilotage sur les premières séances de pente école et qui se recentre très facilement au dessus de la tête. Très aboutie, c'est également une voile hyper sûre en vol qui permet d'enrouler ses premiers thermiques, de faire ses premiers cross ou ses premières figures de voltige en étant en sécurité. Voilà pourquoi chez Freedom Parapente nous proposons la Koyot 4 aux pilotes débutants aussi bien pour les stages Initiation que pour les stages Progression.