The Ikuma 2 by Camille, Freedom Parapente :

Camille Freedom Parapente

"Niviuk's IKUMA 2: an EN B+ glider with all the makings of a great glider".

The Ikuma 2 is situated between the classic EN B glider and the more racing type EN C and EN D gliders.

Compared to EN B wings like the Hook, the Ikuma 2 is more lively and less one-piece. Its two half wings are more independent and transmit more information to the pilot, allowing for a more refined piloting.

Compared to its bigger sisters, it offers a very good glide and is pleasant to fly and very responsive. Turning is easier thanks to a shorter turning radius.

All in all, the Ikuma 2 is an EN B+ glider whose performance is close to an EN C or even an EN D with a high arm in a straight line. In this game this glider is really impressive compared to higher class gliders like the Peak for example. The comparison will stop there because the difference in performance between these gliders will be obvious as soon as you use the accelerator.

Ikuma 2 en Auvergne

What changes have been made to the Ikuma 2?

The Ikuma 2 still has 3 lines but with this version 2 of its B+ wing Niviuk offers us a much better performing glider with a new, more aerodynamic profile, 4 additional cells bringing the total to 61 cells, a different fabric between the upper and lower surface to lighten the wing while maintaining good wear resistance, a new steering system at the rear (C risers) which automatically returns the control to the B risers to keep the profile and performance intact, a new optimised trailing edge and a tauter, cleaner leading edge without any parasitic creases.

Evolution technique Ikuma

The IKUMA 2: an amazingly light glider

This is indeed another great asset for the Ikuma, its weight on the scale!

Ranging from 4.1 Kg in 22 m² to 5.2 Kg in 30 m², this glider is rather discreet on the back for a standard wing!

This is the result of an optimised design and new technologies such as RSD, which reinforces the internal structure of the wing by using partitions that respect the fabric weave, SLE, which replaces the old Mylar reinforcements of the leading edge with a new generation rigid structure, or TNT and Nitinol rods (a mixture of Nickel and Titanium) that are lighter. But this weight saving and high level of performance is also made possible by a significant de-sheathing of the lines. On the other hand, particular attention must be paid to the pre-flight phases to prepare all the lines correctly and avoid the slightest spanner at take-off.

Ikuma 2 Niviuk sur lac
Ikuma 2 en thermique
Ikuma 2 vu de dessus
Ikuma en vol

Ikuma 2 and inflation :

The lighter the Ikuma 2, the easier and more pleasant it is to inflate even in the most difficult weather conditions. It should be noted in passing that this glider is equipped with RAM technology at the air inlets, which guarantees optimal internal pressure throughout the entire wing. With such a SharkNose it therefore retains its profile even at high angles of incidence. It is therefore rather tolerant at the front when inflated. But beware because if this characteristic is an advantage on the ground during the decorations, you must remain vigilant in flight because the frontal closure will certainly occur later but with a wing far ahead. It is therefore necessary to be attentive and actively pilot the wing to control the surge without being surprised. This is a real progression wing which requires piloting experience and why not an SIV.

In thermal flight the Ikuma 2 bites well, it doesn't bounce and transmits information. As Niviuk puts it very well, the wing "lifts and floats in turbulence flawlessly". You can then start to use the speed bar a bit like with a race wing.

The controls of the Ikuma 2 :

Orders are very progressive. At the beginning of the race you have flexibility and ease with little effort and the more you push the wing in turns the harder and firmer the controls will become. In the end with such a progressive travel you always know where you are in the control range and what is left for you to manoeuvre.

Who is the Ikuma 2 intended for?

The Ikuma 2 is clearly aimed at all riders who want to get serious about cross-country riding and who want to put in the miles. It offers glide, manoeuvrability, maximum passive safety and a uniform behaviour throughout the whole of the PTV, even if it is a little over-canvassed. It's a great alternative to more technical machines that will offer you maximum performance for an accessible riding experience.

Spécifications techniques du parapente Niviuk Ikuma 2 :

Caractéristique 22 24 26 28 30
CELLS NUMBER 61 61 61 61 61
ASPECT RATIO FLAT 5,7 5,7 5,7 5,7 5,7
AREA FLAT m2 22 24 26 28 30
AREA PROJECTED m2 18,84 20,55 22,27 23,98 25,69
CORD MAX m 2,41 2,51 2,62 2,71 2,81
LINES TOTAL 232 243 253 263 272
LINES MAIN 2-1/4/3 2-1/4/3 2-1/4/3 2-1/4/3 2-1/4/3
RISERS NUMBER A-A'/B/C A-A'/B/C A-A'/B/C A-A'/B/C A-A'/B/C
RISERS ACCELERATOR mm 145 145 145 145 145
WEIGHT IN FLIGHT kg 65-85 75-95 85-105 95-115 105-130
GLIDER WEIGHT kg 4,1 4,4 4,6 4,9 5,2
CERTIFICATION B B B B B

The different colours of the Ikuma 2 :

Ikuma 2 Gala Gala
Ikuma 2 Oasis Oasis
Ikuma 2 Atom Atom
Ikuma 2 Java Java

In conclusion :

A real little racing sail! It is simply my favourite glider when I do an opening flight with my students. I also take it with pleasure when I want to have fun solo in waga or during small local flights in thermals. It is also worth mentioning that the back handling works very, very well, which is rare on a glider of this category!

L'Ikuma 2 vue par Camille, Freedom Parapente :

Camille Freedom Parapente

"L’IKUMA 2 de Niviuk : une voile EN B+ qui a tout d’une grande"

L’Ikuma 2 se situe entre des voiles classiques EN B et des voiles plus typées course EN C et EN D.

Comparée à des ailes EN B comme la Hook, l’Ikuma 2 se révèle plus vivante et moins monobloc. Ses deux demi ailes sont plus indépendantes et transmettent davantage d’informations au pilote ce qui permet un pilotage plus fin.

Par rapport à ses grandes sœurs elle offre une très belle glisse et se veut agréable à piloter et très réactive. Les mises en virage se font plus facilement grâce à un rayon de virage plus court.

Au final l’Ikuma 2 est un parapente EN B+ dont les performances se rapprochent d’une EN C voire même d’une EN D bras haut en ligne droite. A ce jeu là cette voile est vraiment bluffante par rapport à des voiles de classe supérieure comme la Peak par exemple. La comparaison s’arrêtera là car la différence de perf entre ces voiles sera flagrante dés qu’on utilisera l’accélérateur.

Ikuma 2 en Auvergne

Quelles sont les évolutions apportées à l'Ikuma 2 ?

L’Ikuma 2 conserve toujours 3 lignes de suspentage mais avec cette version 2 de sa voile B+ Niviuk nous propose une voile bien plus performante dotée d’un nouveau profil plus aérodynamique, de 4 cellules supplémentaires portant le tout à 61 cellules, d’un tissu différent entre l’extrados et l’intrados pour alléger l’aile tout en conservant une bonne résistance à l’usure, d’un nouveau système de pilotage aux arrières (élévateurs C) qui renvoient automatiquement la commande aux B pour conserver un profil et des performances intactes, un nouveau bord de fuite optimisé et un bord d’attaque plus tendu et plus propre sans aucun pli parasite.

Evolution technique Ikuma

L’IKUMA 2 : une voile bluffante de légèreté

Voilà effectivement un autre atout de taille pour l’Ikuma, son poids sur la balance !

Allant de 4,1 Kg en 22 m² à 5,2 Kg en 30 m², ce parapente est plutôt discret sur le dos pour une aile standard !

Ceci est le fruit d’une conception optimisée et de nouvelles technologies comme le RSD qui permet de renforcer la structure interne de l’aile en utilisant des cloisons qui respectent la trame du tissu, le SLE qui remplace les anciens renforts en Mylar du bord d’attaque par une structure rigide nouvelle génération ou encore le TNT et des joncs en Nitinol (mélange de Nickel et de Titane) allégés. Mais ce gain de poids et ce haut niveau de performance et aussi rendu possible grâce à un dé-gainage important des suspentes. En contre partie il faudra porter une attention particulière aux phases de pré vol pour préparer correctement toutes les suspentes et éviter la moindre clef au décollage.

Ikuma 2 Niviuk sur lac
Ikuma 2 en thermique
Ikuma 2 vu de dessus
Ikuma en vol

Ikuma 2 et gonflage :

En gagnant en légèreté l’Ikuma 2 en est d’autant plus facile et agréable au gonflage même dans les conditions météorologiques les plus compliquées. A noter au passage que cette voile est dotée de la technologie RAM au niveau des entrées d’air qui garantit une pression interne optimale sur toute l’aile. Avec un tel SharkNose elle conserve donc son profil même avec des angles d’incidence élevés. Au gonflage elle sera donc plutôt tolérante au niveau frontale. Mais attention car si cette caractéristique est un avantage au sol lors des décos il faut rester vigilant en vol car la fermeture frontale surviendra certes plus tard mais avec une aile loin loin devant. Il faut donc être attentif et piloter activement la voile pour contrôler les abattées sans se faire surprendre. On est ici sur une véritable voile de progression qui nécessite de l’expérience de pilotage et pourquoi pas un SIV.

En vol thermique l’Ikuma 2 mord bien, elle ne rebondit pas et transmet de l’information. Comme le dit très bien Niviuk, la voile « lift et flotte dans la turbulence de façon irréprochable ». On peut alors commencer à jouer de l’accélérateur un peu comme avec une aile de course.

Ikuma 2

Les commandes de l’Ikuma 2 :

Les commandes sont très progressives. En début de course on a de la souplesse et de la facilité avec peu d’effort et plus on va pousser l’aile en virage plus les commandes vont se durcir et devenir fermes. Au final avec un tel débattement progressif on sait toujours où on se trouve dans la plage de commande et ce qu’il nous reste comme marge de manœuvre.

A qui se destine l’Ikuma 2 ?

De la glisse, de la maniabilité, un maximum de sécurité passive, un comportement homogène sur toute la page du PTV même un peu sur-toilée, l’Ikuma 2 s’adresse clairement à tous les pilotes en cours de progression qui veulent se mettre sérieusement au cross et avaler des kilomètres. C’est une belle alternative aux machines plus techniques qui vous offrira un maximum de performance pour un pilotage accessible.

Spécifications techniques du parapente Niviuk Ikuma 2 :

Caractéristique 22 24 26 28 30
NOMBRE ALVÉOLES 61 61 61 61 61
ALLONGEMENT À PLAT 5,7 5,7 5,7 5,7 5,7
SURFACE À PLAT 22 24 26 28 30
SURFACE PROJETÉE 18,84 20,55 22,27 23,98 25,69
CORDE MAX 2,41 2,51 2,62 2,71 2,81
SUSPENTES TOTAL 232 243 253 263 272
SUSPENTAGE 2-1/4/3 2-1/4/3 2-1/4/3 2-1/4/3 2-1/4/3
ÉLÉVATEURS NOMBRE A-A'/B/C A-A'/B/C A-A'/B/C A-A'/B/C A-A'/B/C
ACCELERATEUR mm 145 145 145 145 145
PTV Kg 65-85 75-95 85-105 95-115 105-130
POIDS DE L'AILE 4,1 4,4 4,6 4,9 5,2
HOMOLOGATION B B B B B

Les différents coloris de l'Ikuma 2 :

Ikuma 2 Gala Gala
Ikuma 2 Oasis Oasis
Ikuma 2 Atom Atom
Ikuma 2 Java Java

En conclusion :

Une vraie petite voile de course ! C’est tout simplement ma voile préférée quand je fais un vol d’ouverture avec mes élèves. Je la prend également avec plaisir quand je veux m’amuser en solo en waga ou lors de petits vols en local en thermique. A souligner également un pilotage aux arrière qui fonctionne très très bien ce qui est rare sur une voile de cette catégorie !