Le record du monde de parapente de distance battu par Sébastien Kayrouz avec 612 km !

Pour la première fois, un parapentiste franchi la barre des 600 km en parapente en vol rectiligne au Texas, samedi dernier (19 juin 2021) !

Sébastien Kayrouz, le nord-américain, dépasse de loin les 582 km de l’ancien record établi en octobre 2019 par le trio brésilien Rafael Saladini, Marcelo Prieto et Rafael de Moraes au Brésil. Il bat aussi son propre record de distance libre en Amérique du Nord datant du 7 juin 2020 ; un peu plus d’un an après.

Pour établir ce record, Sébastien Kayrouz a décollé d’un treuil près de la ville de Del Rio et Bracketville, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine pour poser après près de 11 heures de vol et 612 km pas loin d’Amarillo, au Texas. Un vol incroyable à bord de sa Ozone Enzo 3 avec une vitesse moyenne d’environ 60 km/h et des altitudes comprises entre 1000 et 2000 m !

Le Texas prouve encore une fois ses incroyables conditions de vol et se voit attribuer ce record assez fou qui restera dans l’histoire du parapente !

Le record n’est pas encore validé et reconnu. On attend donc que la FAI valide ce vol mais ça n’empêchera pas Sebastien Kayrouz d’être le premier à franchir cette barre symbolique.

Pour comparer cette performance, c’est comme si nous partons du Puy de Dôme pour arriver à Anvers en Belgique, quasiment à la frontière néerlandaise !

 

Félicitations Sébastien Kayrouz pour ce vol extraordinaire et ce record !

 

Retrouvez le détail de son vol ici