Les records du monde de parapente masculins et féminins battus en 2 jours

Record du monde parapente Bresil

Les records du monde de parapente des vols les plus longs masculins et féminins sont tombés en quelques jours en Octobre 2019 dans le Nord-Est du Brésil !

On a vu il y a quelques temps, le record de France de parapente de Frédéric Delbos, un vol de 417km le 12 mai 2019 ; aujourd'hui nous parlons des records du monde masculin et féminin battus en quelques jours au Brésil.

En effet, le 10 octobre 2019 ; Marcelo Prieto, Rafael Saladini et Rafael de Moraes Barros ont établi un nouveau record du monde de parapente de distance avec un vol extraordinaire de 588,27 km. Ils ont décollé vers 6h30 de Tacima (Nord-Est du Brésil) et ont volé pendant plus de 11 heures avec une vitesse moyenne de 53.5 km/h. Comme dans leur habitude, les Brésiliens ont volé en équipe jusqu’au coucher du soleil (17h45) pour réaliser cette marque.

Ils battent l’ancien record d’un peu plus de 24km réalisé 3 ans auparavant par Samuel Nascimento, Rafael Saladini et Donizete Lemos le 13 octobre 2016. Aussi au départ de Tacima, ils avaient réalisé un vol de 564 km. Rafael Barros volait sur un Icepeak Evox et Rafael Saladini et Marcelo Prieto pilotaient des Ozone Enzo 3.

Record du monde parapente Marcelo Prieto

Découvrez le tracé de Marcelo Prieto ce jour-là.

 

Deux jours plus tard, c’est la Suisse Yael Margelisch qui bat le record du monde féminin le 12 octobre 2019 en devenant la première femme à dépasser la barre mythique des 500km avec 552.82km (532km en ligne droite) avec sa Ozone Enzo 3. Au départ de Caico, pas loin de Tacima, son vol a duré 10h20 avec une vitesse moyenne de 53.78 km/h.

Record du monde féminin parapente

Découvrez le tracé de Yael Margelisch ce jour-là

 

Il faut savoir que Yael Margelisch avait déjà battu le record féminin du vol le plus long quelques jours auparavant (4 octobre 2019) avec un vol de 443km mais s’était vu se le faire reprendre par Seiko Fukuoka le 9 octobre avec un vol de 463km.

Tous les ans, les chasseurs de records en parapente se rendent au Brésil pour profiter des conditions exceptionnelles à cette période. Depuis quelques années, les pilotes réalisent des départs en treuil (remorquage) qui rendent la phase de lancement plus sûre et plus facile pour établir des records.

Restez connectés, les records risquent de tomber rapidement dans l’année puisque beaucoup de pilotes cherchent être les premiers à passer la barre mythique des 600km en parapente !