Les différentes pratiques en parapente

Seul ou en biplace le parapente est un sport qui offre différents types de pratiques et manières de voler, pour toutes les envies. On peut noter 5 grandes pratiques en parapente :

  • Vol sur site

La pratique la plus classique : prendre son parapente, décoller et voler en ayant toujours en vue le décollage et l’atterrissage. On peut soit voler en ascendance thermique ou dynamique aux alentours du site, soit faire un « plouf » : un vol du décollage à l’atterrissage mais sans chercher à se maintenir en l’air.

Ce type de vol concerne souvent les parapentistes avec un niveau débutant ou en progression qui cherchent des ascendances à exploiter.

C’est ce type de vol que nous faisons en stage de parapente sur différents sites du Puy de Dôme : Puy de Dôme, Saint-Sandoux, Valbeleix, …

Il concerne aussi les vols biplaces professionnels, comme ceux que nous proposons au sommet du Puy de Dôme. Un vol pour découvrir le parapente au-dessus de la chaîne des Puys.

  • Le cross

C’est la pratique du parapente pour laquelle la plupart des personnes veulent faire du parapente. Aussi appeler vol de distance, l’objectif est de rester en l’air le plus longtemps possible, en montant grâce aux ascendances et thermiques, pour faire le plus de kilomètres possibles ! Pour réaliser ce type de vol, il faut bien sûr des conditions aérologiques ascendantes et il est donc important de surveiller à l’avance les bulletins météo pour connaître les potentiels de distance.

En France, la meilleure période pour trouver de bonnes conditions sont bien sûr au printemps et en été : entre avril et septembre. Le record de France de distance est détenu par Frédéric Delbos, avec 417km en juin 2019. Le record du monde, lui, a très récemment été battu aux Etats-Unis par Sébastien Kayrouz qui est le premier à avoir dépassé la barre des 600km avec un vol de 612km. Comme vous l’imaginez ces vols durent de nombreuses heures et nécessitent énormément de préparation mais il est très facile de rester quelques heures dans les airs pour n’importe quel parapentiste avec un niveau avancé.

cross parapente
  • L'acro (vol acrobatique)

Pratique la plus impressionnante en parapente, le vol acrobatique procure des sensations incroyables ! Cela nécessite cependant beaucoup d’entraînement, de la précision et de la rigueur. En effet, les figures vont nécessiter beaucoup de manœuvres de pilotage dans des conditions avec beaucoup de force centrifuge, accélération et apesanteur. Nous proposons des stages Pilotage-SIV pour apprendre dans un premier temps à mieux gérer les techniques basiques de pilotage (tangage, freinage d'abattée, contrôle du roulis, ...) pour aller vers des manœuvres plus poussées et de la voltige.  Ces stages sont réalisés à Annecy, dans un cadre magnifique, au-dessus du lac, avec un encadrement de 2 moniteurs diplômés, pour plus de sécurité.

Nous proposons aussi des baptêmes adrénaline au Puy de Dôme, destinés à tout le monde, pour les amateurs de sensations fortes qui voudraient découvrir le parapente de façon acrobatique et incroyable.

  • Soaring

Le saoring consiste à jouer avec le vent laminaire qui vient remonter le long d’un relief (pente, crête, falaise, dune, …) et qui provoque des ascendances qui permet à un parapentiste de voler sans descendre et de jouer avec le relief et voler proche du sol. C’est un jeu assez apprécié par les parapentistes, assez addictif et qui procure pas mal d’adrénaline.

La Dune du Pyla est vraiment l’endroit le plus célèbre en France pour le soaring même s’il existe de nombreux autres endroits pour cette pratique !

  • Vol rando

Pour les amoureux de parapente et de nature, le vol rando est la meilleure pratique mais surtout la plus sportive. Contrairement aux autres pratiques où les parapentistes rejoignent le sommet en voiture, navette, train, … les pratiquants de vols randos le rejoignent à pied ! Cette pratique qui existe depuis toujours, s’est énormément développée ces dernières années avec l’arrivée du matériel light, et un poids total n’excédant plus les 5kg contre 10 ou 15kg auparavant.

Aujourd’hui, vous pouvez plus facilement partir avec votre matériel sur le dos en montagne, enchainer les dénivelés et décoller d’où vous voulez.

L’Auvergne est vraiment une région magnifique pour les vols randos que ce soit dans le Sancy ou même le Cantal.

A vous de choisir, quelles sont les pratiques qui vous plaisent le plus pour profiter au maximum de vos vols et vous procurer des sensations incroyables en parapente !