Situé dans le Puy-de-Dôme, le Puy de Saint-Sandoux est un site de parapente très populaire, aussi bien pour les débutants que pour les pilotes confirmés. Facile d’accès depuis Clermont-Ferrand, il offre un environnement idéal pour progresser et profiter de vols variés.
Ce site est ouvert aux parapentes comme aux deltaplanes.
Voici 2 cartes GoogleMaps et GoogleEarth enrichies qui permettent de bien comprendre le site, les différents décos, le circuit à suivre pour les rotations en voiture et l'accès à pied. Ces cartes permettent également de bien visualiser la limite de la TMA pour éviter d'emplafonner par inadvertance. (Les données des espaces aériens ont été consolidées par le site du SIA et par les cartes de Pascal Bazile.)
            Les deux décollages du Puy de Saint Sandoux sont situés dans la TMA 2.3 ce qui correspond aux altitudes autorisées suivantes :
La limite de la TMA 2.3 avec la TMA 1 se situe juste au pied du Puy de Saint Sandoux sous les décos (voir la carte ci jointe). L'atterrissage lui est en TMA 1 à 539 mètres d'altitude.
300 mètres / sol ou 820 mètres / mer tous les jours toute l'année. Pour le site de Saint Sandoux c'est le premier cas de figure le plus intéressant pour le vol libre soit 300 mètres au dessus des 539 mètres de l'atterro. On peut donc venir chercher un thermique au dessus de l'atterro et reprendre jusqu'à 839 mètres soit à peu près l'altitude du décollage mais si la dérive n'est pas suffisante pour revenir en TMA 2.3 au dessus du Puy de Saint Sandoux, il n'est pas possible de faire le plein complet pour aller chercher le plafond, et ce même si le cum au dessus tire plus que généreusement !
					Ce n'est pas par hasard que les écoles du Puy de Dôme viennent à Saint Sandoux avec les élèves en stage initiation. Ce site est parfait pour faire ses premiers ploufs en sécurité. L'atterro est visible depuis le déco, le vol est assez long pour faire quelques exercices et l'atterro permet de bien comprendre l'utilitée d'une PTU.
Le parapente au Puy de Saint Sandoux, c'est aussi un spot parfait pour se détendre après le travail et pour profiter des couleurs incroyables des couchers de soleil en Auvergne. Les restits sont souvent généreuses et le vol en soaring est efficace dès que le vent est au rendez vous.
Les amateurs de kilomètres, eux, apprécieront ce site comme départ de cross direction le Sud. Pour ce faire il suffit de longer la TMA 2.3 et de suivre l'autoroute ou de tenter le haut plateau du Cézallier. Le stop est assez facile et on revient assez rapidement via l'autoroute.
La fréquentation du site étant très importante il n'est pas inutile de rappeler les règles de priorité. Le site n'est pas grand et il devient vite nécessaire de s'appliquer aussi bien pour intégrer le circuit au moment du déco que pour faire attention aux autres en vol, surtout le soir avec le contre jour du coucher de soleil.
                Contrairement au site de vol du Puy de Dôme et à d'autres sites majeurs d'Auvergne ou des Alpes, l'atterrissage de Saint Sandoux n'est pas des plus généreux. C'est une très bonne école pour apprendre à faire une approche maîtrisée en PTU et faire une belle finale jusqu'au point d'aboutissement visé.
Le terrain est légèrement montant vers le Nord Ouest. Cette configuration facilite les atterros par vent de Nord. Par contre attention, par vent de Sud le terrain est assez fuyant et peut surprendre. Attention également dans les régimes d'Est ou la finesse de la voile rivalise avec la pente du terrain. La route n'est pas loin ! Mieux vaut toujours prendre le terrain en diagonale que face à l'Est.
Il faut également prendre en compte les nombreuses cultures tout autour de la zone qui peuvent être assez hautes à certaines périodes. Tournesol, mais, blé et autres céréales sont autant d'obstacle qu'il faut éviter. Une approche propre est de rigueur !
            
                
            
            
            Si vous voulez faire un peu de sport l’ascension se fait en 30 minutes pour un marcheur régulier (240 mètres de D+). Comme indiquée sur le panneau officiel du CDVL63, une trace est prévue entre le champ A et le champ B. L'entrée de cette trace est balisée par une flammèche. Un second champ se traverse par la lisière nord et il suffit ensuite de suivre le chemin dans la foret jusqu'au panneau fléché "DECOLLAGE". Là des marqueurs en tissu vous feront traverser les pierriers et la forêt pour arriver directement au déco Nord.
Attention cet itinéraire de Marche et Vol très agréable par temps sec peut se transformer en patinoire par temps humide.
La flammèche en haut du terrain marquant le passage entre les champs :
            
            Assez petit et pentu, le déco Nord permet de décoller un par un face à la brise ou au vent météo venant de Clermont Ferrand. Quand le vent est bien axé, ce déco est facile mais il peut devenir plus délicat quand une composante Est est présente. La petite butte de la croix en Nord Est peut effectivement entraîner quelques turbulences et il faut s'attendre à un petit effet girouette quant la voile arrive au zenith.
L'aire de préparation se trouve en arrière sous les pins (attentions aux chenilles processionnaires au printemps). Elle est assez vaste pour que plusieurs pilotes se préparent en même temps. Les véhicules sont à garer en retrait sous les pins pour ne pas géner d'éventuels secours. (Bien respecter les panneaux d'interdiction de stationner)
                
            
            Bien plus généreux que le déco Nord, le déco Est permet de décoller à plusieurs de front face à la vallée de la Limagne en Est. Ce déco permet également de décoller légèrement travers en Nord Est ainsi que par un léger Sud Est. Il n'est pas rare de voir voler des voiles à la fois à Saint Sandoux et en même temps à Corent en Sud.
Le thermique de service se trouve à la pointe nord du Puy de Saindoux au niveau des rochers. En sortie de déco prendre à gauche et longer la crête jusqu'à la croix. Mais depuis le déco Est le site marche aussi très bien loin du relief. En s'avançant un peu vers l'atterro il n'est pas rare de trouver de bons thermiques qui re-décalent au dessus du déco. Attention tout de même à ne pas faire le plein trop en avant. La limite de la TMA est juste au pied du déco !
Quant à la zone de préparation au sud du déco Est, elle permet de faire sa prévol tranquillement à l'abri du vent. Cette longue zone permet également de reposer au sommet quand le flux est Nord.
                
            
            
            
                        
                        
                        
                        
                        
            La croix dite de Saint-Sandoux se trouve proche du sommet du Puy de Saint-Sandoux (787m d’altitude) au niveau du déco Nord et de la manche à air. Elle domine le village et offre un magnifique panorama sur la vallée, avec une table d’orientation à proximité.
Elle fut intégralement pulvérisée le 11 mars 2018 par la foudre lors d'un orage violent.
Avant sa destruction récente, elle mesurait environ 3,50 mètres de haut y compris son socle
Elle a été reconstruite le 15 décembre 2019, grâce à des dons et aux artisans du village.
            Saint Sandoux reste un site de référence pour tous les deltistes du Puy de Dôme. Depuis le premier vol en deltaplane du sommet du Puy de Dôme le 31 octobre 1973, le vol libre s'est démocratisé dans le Puy de Dôme et partout en France. Le site de Saint Sandoux fut donc longtemps une référence pour les deltistes. Depuis l'avènement du parapente, les deltas se font plus rares au sommet, mes des pilotes passionnés continuent à monter leur aile rigide jusqu'à la Croix et à s'élancer au milieu des parapentes.