Les sites de parapente dans le Puy de Dôme

les sites de parapente

Freedom a créé pour vous, un article répertoriant tous les sites de parapente accessibles à tous dans le Puy de Dôme (63). 15 sites situés un peu partout dans le département : Massif du Sancy, plaine clermontoise, Chaîne des Puys, Livradois-Forez et qui vous vous permettre de pratiquer le parapente selon vos préférences et vos envies : vol sur site, vol rando, vol thermique, …
De quoi vous faire plaisir et découvrir le département et ses paysages vus du ciel !

Le site de parapente de Saint-Sandoux

Comment ne pas commencer par le site de référence dans le Puy de Dôme : le Puy de Saint-Sandoux. C’est sûrement le site de parapente le plus important, où ça vole le plus souvent et un des plus facile d’accès, proche de Clermont-Ferrand. C’est un site parfait pour les débutants et parapentistes en progression pour des vols courts ou l’exploitation de quelques ascendances en l’air mais aussi pour les vols thermiques et le départ de cross pour les plus expérimentés. De plus, ce site offre souvent de belles restits le soir pour des vols plus longs.

Un site qui présente beaucoup de points forts mais qui rassemble souvent beaucoup de monde surtout l’été.

site de Saint-Sandoux

Infos sur le site :

Localisation : Entre Issoire et Clermont-Ferrand, sortie n°6 de l’A75, sortie Plauzat. Rejoindre le village de Saint-Sandoux

Altitude : 770 mètres

Dénivelé : 240 mètres

Sens de décollage : Nord ou Est

Accès décollage : L’atterrissage est situé à environ 2km de la sortie de Saint-Sandoux signalé par un panneau FFVL. Vous trouverez sur place un petit parking pour votre voiture. Un sentier balisé permet de monter au décollage en 25-30 minutes. Une route est aussi accessible en véhicule mais le stationnement est interdit au sommet depuis peu (dépose uniquement). En hiver, la route peut être fermée par arrêté municipal

Atterrissage : Atterrissage sans trop d’obstacles, mais assez petit et en pente ce qui cause souvent des hors-terrain. Ce n’est pas un gros problème puisque l’atterrissage est entouré de champs agricoles. Attention à respecter tout de même les plantations agricoles notamment sur la période printemps-été

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Site de Corent

On continue avec un site pas très loin de Saint-Sandoux : le Puy de Corent. C’est un site de parapente parfait pour des vols thermiques et dynamiques et assez peu fréquenté.

site parapente Corent

Infos sur le site :

Localisation : A Corent, à 25 minutes au Sud de Clermont proche de Vic le Comte

Altitude : 600 mètres

Dénivelé : 250 mètres

Sens de décollage : Nord-Ouest ou Sud

Accès décollage : Possibilité d’accéder au plateau de Corent en voiture. Il faudra marcher de l’autre côté du plateau pour accéder au décollage (5 minutes de marche)

Atterrissage : Pas d’atterros officiels. Il y a tout de 2 « chemins » où vous pouvez vous poser entre des cultures sans trop de danger selon le sens du vent : un au Sud et un en Ouest. En cas de mauvais atterrissage veuillez à respecter les cultures et/ou animaux

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Site de parapente du Puy Saint-Romain

Toujours dans les alentours, vous pouvez aussi voler au Puy Saint-Romain. Parfait pour un vol simple ou du vol thermique et dynamique, c’est un site assez peu fréquenté à une vingtaine de minutes de Clermont-Ferrand.

 

site parapente Puy Saint-Romain

Infos sur le site :

Localisation : A Saint-Maurice

Altitude : 770 mètres

Dénivelé : 430 mètres

Sens de décollage : Ouest, Sud et Est

Accès décollage : Possibilité d’accéder au plateau en véhicule (plutôt 4x4). Sinon, il est possible de se garer avant, en haut du village et de monter à pied en 15-20 minutes.

Atterrissage : 4 atterros sont possibles :

  • En contrebas du village, en montant à St-Maurice sur la gauche à Lissac vous trouverez un vaste champ herbeux où vous pouvez vous poser
  • Plus bas dans le village de Saint-Maurice vous trouverez un atterro officiel pas loin de l’usine le long de l’Allier
  • Il existe aussi un atterrissage à côté des terrains de rugby aux Martres de Veyre
  • Et un champ à Mirefleurs qui sert aussi au gonflage et kite

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le Mont-Chouvé

On part cette fois-ci dans le Livradois-Forez. Le site de parapente du Mont-Chouvé est extraordinaire avec un bon dénivelé qui permet de faire un joli vol. Un site avec une vue panoramique incroyable sur la plaine du livradois et un atterrissage au milieu du village de Job. Un atterrissage assez technique mais aussi assez atypique et cool !

Mont-Chouvé Job parapente

Infos sur le spot de parapente :

Localisation :  A Job proche d'Ambert

Altitude : 1440 mètres

Dénivelé : 800 mètres

Sens de décollage : Ouest

Accès décollage :  Vous pouvez accéder au décollage en véhicule. De Job, prendre la direction du col de Chansert. Une fois au col, prendre la route de droite sur un peu plus de 2km pour arriver au Mont-Chouvé

Atterrissage : Atterro assez technique, dans le village dans un champ au Nord du village, le long de la route allant au col de Chansert. Attention au survol des habitations

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le site de parapente de Saurier

Saurier est un petit village au Sud de Clermont-Ferrand, qui offre différents petits sites de parapente parfait pour des vols thermiques et dynamiques mais aussi de potentiels cross lors de belles journées. Ces différents sites permettent aussi d’offrir de nombreuses orientations de décollage selon les conditions.

site Saurier parapente

Infos sur le site :

Localisation :  A Saurier entre Issoire et Besse

Altitude : 840 à 920 mètres

Dénivelé : 280 à 360 mètres

Sens de décollage : Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est (selon les décos)

Décollages :  Trois décollages sont possibles pour ce site :

  • Rochecourbière (S, SO – 870 mètres d’altitude)
  • Plateau de la Chaux (S, SO – 840 mètres d’altitude)
  • Brionnet (O, NO, N, NE – 920 mètres d’altitude)

Atterrissage : Deux atterros sont possibles pour ces sites :

  • Saurier village : un grand pré dans le centre du village
  • Camping Saurier : Grand terrain en bordure de la Couze Pavin. Si l’herbe est haute, privilégier l’atterro du village

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le site de Valbeleix

Un site de vol en parapente sympa, accessible pour tous les niveaux, avec une repose au sommet facile et pas énormément fréquenté.

Valbeleix parapente

Infos sur le site de parapente Valbeleix :

Localisation :  Au Sud-Ouest de Clermont, entre Besse et Issoire

Altitude : 1170 mètres

Dénivelé : 400 mètres

Sens de décollage : Sud-Ouest

Accès décollage :  Une fois arrivé à Valbeleix en voiture, il faut monter direction du plateau de Roche Nité. Une fois en haut vous trouverez un parking pour vous garer (c'est une aire de pique-nique). Pour arriver au déco, il y a un petit sentier partant à droite juste avant le virage sur 400 mètres

Atterrissage : 2 atterros possibles :

  • Le premier à 1km au Nord de Valbeleix dans un grand champ le long de la départementale
  • Le deuxième à 1km au Sud du village, de part et d'autre de la route vous trouverez un atterro

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Partons maintenant dans le Massif du Sancy qui offre une quantité de site de parapente incroyables que ce soit pour des vols dynamiques, thermiques mais surtout pour du vol rando ! Outre le parapente, il offre aussi de belles balades à pied ou en VTT.

 

Le Mont-Dore

Le premier site rassemble de nombreux Puys et décos autour, dont sûrement le plus célèbre, puisqu’il a donné son nom au massif montagneux : le Puy de Sancy. C’est le sommet le plus haut du Puy de Dôme et d’Auvergne.

Au Mont-Dore, on retrouve près de 6 décollages différents : le site de parapente du Puy de Sancy (2 décollages), le Puy de Cacadogne, le Puy de Cliergue, le Roc de Cuzeau et les Eggravats. Et la plupart ne sont accessibles seulement à pied. De quoi faire de beaux vols randos en parapente !

parapente mont dore

Infos sur le site du Mont-Dore et ses différents spots :

Localisation :  Au Mont-Dore

Altitude : 1500-1870 mètres

Dénivelé : 400-750 mètres

Sens de décollage : Varie selon les décollages

Accès décollage :  

  • Pour le Puy de Sancy, vous devez prendre le téléphérique du Mont-Dore. Une fois là-haut, 2 choix de décollage s'offrent à vous :

- Au téléphérique, directement à gauche en sortant, côté station

- Au sommet, vous devez marcher 15-20 minutes et vous trouverez une plateforme à 30 mètres sous le sommet

Attention, aux câbles durant votre vol !

  • Pour le Puy de Cacadogne (1785 mètres – O, NO) : 40 minutes de marche pour ce spot. Depuis l'arrivée du téléphérique rejoindre le décollage en direction de l'Est par le GR.
  • Pour le Puy de Cliergue (1670 mètres – E) : Depuis l'arrivée du téléphérique rejoindre le Pas de l'Ane puis en directionde l'Ouest suivre le GR 30 jusqu'au décollage. Il faut compter une bonne heure de marche pour monter au sommet.
  • Pour le Roc de Cuzeau (1730 mètres – N, NE, E) : Du col de la Croix St Robert prendre le GR 4 vers le Sud puis suivre le sentier jusqu'au sommet. Il faut compter 45 minutes du parking au déco.
  • Pour les Eggravats (1500 mètres – O, NO) : Se garer au Col de la Croix-St-Robert, prendre la direction du Cuzeau puis se diriger plein ouest afin de rejoindre l'arête qui surplombe la vallée du Mont-Dore. Il faut compter 15-20 minutes pour arriver au sommet.

Atterrissage : Atterro officiel du Mont-Dore, à droite de la route menant à la station après le village Vacances. Les meilleures conditions sont lorsqu'il n'y a pas de vent météo ou un vent de secteur nord pas trop fort

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le Puy de l’Ouire

Le Puy de l'Ouire est, un site de parapente magnifique prisé pour son vol rando et sa vue panoramique incroyable au sommet et en l'air. C’est surtout un site parfait pour les débutants avec un décollage bien herbeux et facile.

Puy de l'Ouire parapente

Infos sur le Puy de l'Ouire :

Localisation :  Entre Orcival et le Mont-Dore, à proximité du Lac du Guéry

Altitude : 1500 mètres

Dénivelé : 450 mètres

Sens de décollage : Nord-Ouest et Sud-Ouest

Accès décollage :  Pour accéder au sommet, il est nécessaire de marcher 35-45 minutes à partir du parking des Roches Tuillière et Sanadoire. Il faut prendre par le GR 30 en partant vers l'Est au niveau du col de Guéry

Atterrissage : Atterro à Le Cros, en vallée sous la Roche-Sanadoire

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le site de parapente du Puy de la Tache

Toujours dans le Sancy, le Puy de la Tâche est, lui, un site de parapente prisé pour son beau vol rando et son paysage incroyable et sauvage une fois en l’air. C’est un site parfait pour des vols thermiques et dynamiques mais aussi de potentiels cross.

Puy de la Tache parapente 63

Infos sur ce site :

Localisation :  entre le Mont-Dore et Chambon sur Lac, à proximité du Col de la Croix Morand

Altitude : 1620 mètres

Dénivelé : De 220 à 475 mètres selon l’atterro

Sens de décollage : Ouest, Nord et Sud-Est

Accès décollage : Pour accéder au sommet, il est nécessaire de marcher 30-40 minutes à partir du Col de la Croix Morand où vous trouverez un sentier partant au Sud

Atterrissage : Au parking du col, l’atterrissage de l’Intérioux étant interdit depuis quelques temps

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le site de vol du Puy Gros

Un autre beau vol rando dans le Sancy, le Puy Gros. Un super site, magnifique au Nord du Mont-Dore, à Murat le Quaire avec une vue incroyable sur le Puy de Sancy. Il faut compter 45 minutes de marche pour arriver au sommet mais ça en vaut la peine. Le décollage est vaste et herbeux, parfait pour tous types de parapentistes.

Puy Gros parapente Puy de Dôme

Infos sur ce site de parapente :

Localisation :  au Nord du Mont-Dore, à Murat-le-Quaire

Altitude : 1485 mètres

Dénivelé : 585 mètres

Sens de décollage :  Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est et Est

Accès décollage :  A Murat le Quaire, rejoindre la route de la Banne d’Ordanche et se garer au départ du chemin forestier avant le parking. Suivre le chemin jusqu’au sommet pendant 45 minutes environ.

Atterrissage : Dans le lieu-dit Les Planches, entre le Mont-Dore et La Bourboule, vous trouverez un grand pré. Attention, vous trouverez une ligne électrique ainsi qu'une grande étable sur une partie du terrain.

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le site du Puy de l’Angle et Mareuilh

Le Puy de l’Angle et Mareuilh est un site de parapente réputé pour son beau vol rando au cœur du Sancy. Vous l’avez compris il y a en réalité 2 sommets où vous pouvez décoller à partir du Col de la Croix Saint-Robert par le GR. D’abord le Mareuilh puis pour ceux qui préfèrent marcher un peu plus, le Puy de l’Angle.

parapente Puy de Dome Puy de l'Angle

Infos sur le site :

Localisation :  à l’Est du Mont-Dore

Altitude : 1550 ou 1730 mètres

Dénivelé : 400 à 600 mètres

Sens de décollage : Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est et Est (selon le décollage)

Accès décollage : A parti du col de la croix Saint-Robert, suivre le GR. Vous avez ensuite 2 possibilités :

  • Au bout de 15 minutes, vous arriverez au Mareuilh (1550 mètres – O, NO)
  • Si vous préférez continuer, au bout de 30 minutes supplémentaires, vous arriverez au Puy de l’Angle (1730 mètres – O, SO, S SE, E)

Atterrissage : Atterro officiel du Mont-Dore, à droite de la route menant à la station après le village Vacances. Les meilleures conditions sont lorsqu'il n'y a pas de vent météo ou un vent de secteur nord pas trop fort

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le site de vol de Super-Besse

La fameuse station de ski offre aussi des sites de parapente intéressants. D’ailleurs ce site est utilisé l’hiver pour la pratique du ski en parapente, snowkite et d’autres sortes de sport de voile. On trouve à Super-Besse, 4 sites différents qui offre chacun des vols différents

Super Besse parapente

Infos sur le site de Super-Besse :

Localisation : à Super-Besse, au cœur de la station

Altitude : De 1520 à 1850 mètres

Dénivelé : 200 à 550 mètres

Sens de décollage : Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est et Est (selon le décollage)

Accès décollage : Vous avez donc 4 possibilités de décollage :

  • Le Puy de la Perdrix (1820 mètres – O, SO, S, SE) : Par la télécabine de Super-Besse - le décollage est à 200 mètres juste au-dessus de la gare.
  • Le Puy Ferrand (1850 mètres – O, SO, S) : Le Puy Ferrand est juste au-dessus du Puy de la Perdrix. Depuis la gare de la télécabine, allez jusqu’au Puy de la Perdrix puis continuez encore 10 minutes jusqu’au sommet
  • Le Puy Paillaret (1720 mètres – O, SO, S, SE) : beau site à wagga : depuis le col de la Geneste, suivre le chemin pendant 45 minutes pour arriver au sommet
  • Puy de Chambourget (1520 mètres – O, SO, S SE) : très bon site pour des vols thermiques. A Super-Besse, rejoindre le château d’eau et marcher jusqu’au sommet pendant 15 minutes.

Atterrissage : 2 atteros sont possibles :

  • Le Madalet : De Super-Besse prendre la direction Picherande, l'atterrissage se situe à droite en bordure de la D149 après le parking camping-car.
  • Col de la Geneste : Atterro favorable par vent d’Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est ou Est ou sans vent.

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

Le site de parapente du Puy de Dôme

Et le meilleur pour la fin, le plus célèbre des volcans d’Auvergne, réputé pour son vol possible à 360° et sa vue magnifique sur la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme est l’emblème du département. Tout parapentiste de la région a déjà volé depuis le Puy de Dôme et tout débutant a pour but de voler là-bas. Le site de parapente du Puy de Dôme est parfait pour tout type de vol : vol sur site en montant avec le train, vol rando en montant par le chemin des muletiers ou des chèvres, acro, biplace, … Vous trouverez de belles restits le soir pour des vols plus longs. Son seul inconvénient dû à sa célébrité : il est beaucoup fréquenté.

site parapente du Puy de Dôme

Infos sur le spot parapente :

Localisation : A l’Ouest de Clermont, à 20 minutes à Orcines

Altitude : 1465 mètres

Dénivelé : 400 à 500 mètres

Sens de décollage :  Toutes les orientations

Accès décollage : Vous avez donc 3 possibilités pour arriver au sommet :

  • Via le train à crémaillère avec le Panoramique des Dômes
  • A pied via le chemin des Muletiers à partir du Col de Ceyssat (45 minutes environ)
  • A pied via le chemin des Chèvres à partir du parking du Panoramique des Dômes (1h30-2h)

Atterrissage : 3 atteros sont possibles :

  • La Taillerie, associé aux décollages Sud, Est, et Nord, à 50m de la gare du Panoramique des Dômes, qui permettra de reprendre le train à crémaillère dans la foulée
  • Côté Ouest, associé aux décollages de Nord-Ouest à Sud-Ouest, vous trouverez l'atterrissage de "Ceyssat"
  • Au sud, l'atterrissage de "Laschamps", juste avant le village du même nom, dégagé d'obstacles, permet de se poser sereinement en Delta. Les parapentistes s'y posent en cas de départ en cross raté vers le sud. A 100 mètres de l’école !

 

Retrouvez toutes les infos de ce site sur sa fiche FFVL

C’est la fin de cet article sur les sites de parapente dans le Puy de Dôme. Avant de partir voler, pensez à regarder les conditions météos du jour par rapport au site de vol, vérifier les règles de vol, à respecter les zones d’atterrissages (herbes hautes, animaux, …). Vous pouvez retrouver toutes les informations et les détails nécessaires pour les vols sur le site internet de la FFVL.