Les 5 meilleurs sites de parapente dans le Puy de Dôme

Site parapente Puy de Dôme

Nous avons dressé une liste des 5 meilleurs sites de parapente dans le Puy de Dôme, pour tous les amateurs de parapente souhaitant venir pratiquer le vol dans le Puy de Dôme, aux alentours de Clermont-Ferrand. Un petit classement par rapport aux paysages et panoramas qu’offrent ces sites, les conditions de vol, leur accessibilité, leur réputation, …

5 - Le Mont-Chouvé

Site parapente - Mont-Chouvé

Le Mont-Chouvé fait parti des Monts du Livradois dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez. Il se situe au-dessus de Job, à 80km à l’Est de Clermont-Ferrand. Ce site de parapente offre un beau décollage, en hauteur (1460 mètres), qui offre un vol avec un dénivelé de 800 mètres quand on atterrit à Job et 880 mètres quand on atterrit à La Forie, un peu plus bas.

Au sommet, vous aurez une vue sur le Parc naturel régional du Livradois-Forez et les Monts du Forez, Clermont-Ferrand et la chaîne des Puys au loin, ainsi qu’un paysage incroyable sur la vallée de la Limagne Issoire et le massif du Sancy au décollage. Un décollage herbeux avec pas mal d’espace mais quelques rochers en-dessous.

Ce site compte 2 atterros : à Job, au milieu du village, où on y trouve cependant un immense champ d’herbe ; et aussi à La Forie où l’on trouve aussi un grand champ herbeux sur le côté du village.

C’est un site de parapente qui permet des vols plaisir ou cross magnifiques, et qui a d’ailleurs vu débuté un vol de 132km en 2011.

4 - Le Puy de Sancy

Site parapente - Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est le point culminant du Puy de Dôme avec une altitude de 1886 mètres.

Petite anecdote : Saviez-vous qu’une fois au sommet du Puy de Sancy, lorsqu’il fait beau, vous pouvez voir 1/7ème de la France ; jusqu’au chapeau du Mont-Blanc ? Incroyable, non ?

Il se situe au sommet de la vallée du Mont-Dore. Pour y accéder il suffit de prendre le périphérique puis marcher jusqu’au sommet pendant environ 20 minutes (120 mètres de dénivelé) en suivant l’escalier en bois.

Le décollage peut se faire en Nord/Nord-Est ou Sud/Sud-Ouest selon les conditions météo. Ce site de parapente offre un dénivelé de 700 mètres avec une vue imprenable sur toute la vallée du Mont-Dore. L’atterrissage s’effectue soit à l’atterro officiel du Mont-Dore ou à la station, mais attention aux obstacles notamment les câbles du téléphérique.

Le Puy de Sancy est donc un spot de parapente qui offre une vue extraordinaire dans le massif du Sancy et un beau vol avec un bon dénivelé, pour le plaisir de tous les parapentistes.

3 - Le Puy de l’Angle

Site parapente - Puy de l'Angle

Le Puy de l’Angle se situe dans le massif du Sancy proche de la ville du Mont-Dore, à l’Est. Le point culminant de ce Puy se situe à 1730 mètres d’altitude. Tout en herbe, il offre un cadre grandiose, naturel, sauvage et un panorama magnifique à couper le souffle.

Malgré son cadre extraordinaire, c’est un site peu fréquenté, à cause de son accessibilité : puisqu’il faut environ 45 minutes et 300 mètres de dénivelé pour accéder au sommet à partir du col de la croix Saint-Robert. Voler là-bas se mérite, mais vous ne serez vraiment pas déçus !

C’est un site de parapente parfait pour le vol plaisir du matin ou du soir ; mais aussi pour le vol rando ou les cross, avec des excellents rendements thermiques. Le décollage peut se faire en Est, Ouest ou au Sud selon le vent. Vous survolerez la vallée du Mont-Dore et la vallée de Chaudefour si vous décollez en Ouest.

Poser à de nombreux atterros est possible, selon l’orientation du vent, votre hauteur et la distance que vous arrivez à parcourir : le site officiel FFVL du Mont-Dore (dénivelé de 600 mètres), au col de la Croix Saint-Robert (dénivelé de 280 mètres), à la Ferme de l’Angle (dénivelé de 470 m), aux Monneaux (dénivelé de 600 mètres), à Voissières (dénivelé de 830 mètres) ou encore au Lac Chambon (dénivelé de 860 mètres).

C’est finalement un des plus beaux sites dans le Puy de Dôme, si vous aimez voler dans un environnement sauvage ; mais il se mérite.

2 - Le Puy de Saint-Sandoux

Décollage Nord site parapente Saint-Sandoux

Malgré son faible dénivelé de 230 mètres, Saint-Sandoux est un des sites de parapente privilégié dans le Puy de Dôme, mais donc assez fréquenté. Situé à quelques kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand, il propose beaucoup d’avantages pour les parapentistes. En effet, il représente sûrement le site de parapente où il est possible de voler le plus souvent dans l’année. Le soir, les conditions de restit’ sont d’ailleurs très bonnes et calmes, ce qui permet de profiter de quelques heures de vol supplémentaires pour bénéficier d’encore plus de sensations ! Il est aussi possible de réaliser du gonflage à l’atterrissage (en faisant toujours attention aux parapentistes qui atterrissent). D’ailleurs, c’est pour cela que ce spot est souvent utilisé par les écoles de parapente pour les stages de parapente.

Même si le stationnement est limité au décollage, il est souvent possible de s’arranger avec les personnes présentes sur place pour faire des navettes jusqu’au décollage. Il est aussi possible de monter à pied, depuis l’atterrissage, par un sentier balisé en 20 minutes.

Parfait pour réaliser des vols tranquilles pour les débutants ; il est aussi possible, après avoir enroulé quelques thermiques, de partir en cross, et réaliser de beaux vols de distance comme Nicolas, moniteur de Freedom, qui a réalisé un vol de 194,3 km en 2014 : un record pour ce site !

C’est pour toutes ces raisons que le Puy de Saint-Sandoux est un des lieux préférés des parapentistes, ainsi que les écoles de parapente dans le Puy de Dôme.

1 - Le Puy de Dôme

Parapente Puy de Dôme

Comment ne pas évoquer le Puy de Dôme dans ce top 5 des sites de parapente dans le Puy de Dôme. Le plus célèbre des volcans d’Auvergne, inscrit depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la chaîne des Puys-faille de la Limagne !

Situé à deux pas de Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme a tout pour séduire : un accès facile au sommet (à pied par le Chemin des Muletiers ou le Chemin des Chèvres, ou en train par le Panoramique des Dômes), le seul site en France où le décollage est possible suivant n’importe quelle orientation du vent (il faut juste que le vent ne soit pas trop fort), un panorama et une vue extraordinaire sur la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, les Monts du Livradois, le massif du Sancy voire même les Monts du Cantal quand il fait beau ! Il est aussi possible de réaliser des vols de distance et des cross à partir du Puy de Dôme (les plus longs vols à partir du Puy de Dôme tournent autour de 200km !)

C’est d’ailleurs pour tout cela que les baptêmes de parapente se font au Puy de Dôme, dans un cadre magnifique, le plus beau cadre dans le Puy de Dôme !

D’ailleurs, le soir, les vols permettent de voler avec un paysage extraordinaire, avec un soleil bas derrière la chaîne des Puys et le Puy de Dôme avec un ciel rouge orangé. Un environnement incroyable pour voler ! Le must !

 

Nous espérons que ce top 5 des sites de parapente dans le Puy de Dôme vous aura plu ! Bien sûr, cette liste énumère seulement les 5 meilleurs lieux pour voler mais vous trouverez bien plus de spots de parapente aux alentours de Clermont-Ferrand, où les parapentistes aiment aussi voler.