Tout savoir sur le parachute de secours

parachute de secours en action

Le parachute de secours, élément essentiel pour la sécurité en parapente vous servira en cas de (gros) problème en vol. Mais pour maximiser son efficacité, un pliage récent et un bon conditionnement sont très importants.

Dans l’optique de mieux sensibiliser et former nos élèves et clients, l’équipe Freedom est toujours soucieuse d’actualiser ses connaissances, notamment concernant le parachute de secours, élément en constante évolution.
Henri et Adrien responsables de l’atelier parapente ont donc effectué, début octobre, une formation de deux jours, tenue en collaboration entre la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et le Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre (SNMVL), sur le parachute de secours. Ces deux journées favorisent l’approfondissement de différentes techniques de pliage déjà connues, et permettent aussi de montrer les différents problèmes de conditionnement, récurrents chez les pratiquants, pour les sensibiliser et éviter de potentiels accidents futurs. Une séance d’extraction sur tyrolienne permet, quant à elle, de vivre au moins une fois l’expérience de l’extraction du parachute, et de lever tous les tabous liés à l’utilisation de ce «joker».

Toutes les informations que vous devez connaître sur le parachute de secours :

Combien de types de parachutes de secours existe-t-il ?

Il existe 3 types de parachutes de secours en parapente :

  • Rond (avec retour d’Apex)
  • Carré (ou autre «non-rond»)
  • Dirigeable, type Rogallo

Il en existe un 4ème type, mais vraiment destiné à la pratique de la voltige, l’Acro Base System (parachute de base jump intégré à une sellette de parapente), et qui ne remplace pas forcément un parachute de secours plus conventionnel.

 

Quels sont les plus efficaces ?

Au moins 2 critères sont à étudier lors du choix d’un parachute de secours : le taux de chute et la stabilité pendulaire.

Les parachutes ronds sont les plus communs, et ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Mais avec un taux de chute assez élevé et une stabilité médiocre, ils tendent à être remplacés par des «carrés» plus récents, au taux de chute inférieur, et surtout très stables en roulis. Les parachutes carrés vont offrir un temps d’ouverture plus court que les ronds mais pour justement éviter qu’ils ne s’ouvrent trop vite, leur pliage cache quelques subtilités.

Les parachutes dirigeables, type Rogallo, sont ceux qui vont offrir le meilleur taux de chute. Si le pilote n’est pas twisté après l’ouverture, il pourra actionner des commandes pour diriger son parachute. Si cette option peut faire envie, il faut savoir que ces parachutes ont un gros désavantage : Leur pliage est vraiment plus délicat que pour les autres types de parachutes de secours. Ils sont généralement plus encombrants que les autres modèles.

parachutesecours rogallo

Comment bien choisir son parachute de secours ?

Il existe différents critères pour choisir le meilleur parachute de secours. Le plus important, est d’être dans la fourchette de PTV définie par le constructeur. C’est ce qui va permettre d’assurer l’efficacité du parachute. Pour info, être en bas de fourchette est mieux pour le taux de chute, un peu moins pour la stabilité pendulaire.

La légèreté peut aussi être un critère pour certains. En effet, il existe des parachutes de secours «light» (moins de 1kg pour des petites fourchettes de PTV), d’autres plutôt standard (entre 1,2kg et 2kg selon la taille).

 

Le parachute de secours est-il un équipement secondaire en parapente ?

Non ! Bien qu’il ne soit pas obligatoire dans votre pratique personnelle, il ne faut pas oublier que le parachute de secours est un équipement qui peut vous sauver la vie lors d’un gros accident. Nous sommes là pour vous conseiller et trouver le matériel le plus adapté à vos besoins. Mais il ne faut surtout pas négliger le parachute de secours ! et encore une fois, le pliage récent et le bon conditionnement garantissent son efficacité maximale en cas de problème.

 

Combien de fois peut-on utiliser son parachute de secours ?

Si l’ouverture se passe bien, sans choc, et que l’atterrissage n’a pas lieu dans un arbre, aucune contrindication à réutiliser le parachute.

pliage parachute de secours

Pourquoi est-il important de replier et reconditionner son parachute régulièrement ?

Ce qu’on demande à son parachute de secours en cas d’accident est :

  • Une extraction facile dans toutes les situations (ne nécessitant pas d’effort surhumain)
  • Une bonne solidité structurelle (parachute récent < 10 ans)
  • Une ouverture rapide

Ensuite, le taux de chute et la stabilité dépendent des choix précédemment expliqués.

Un secours resté longtemps sans être déplié risque de mettre plus de temps à s’ouvrir surtout dans des situations plus compliquées comme l’autorotation ou la parachutale. On a déjà vu des parachutes complètement collés voire même un pod collé au parachute, des suspentes emmelées, etc …

Un secours resté humide à cause d’un matériel mal conservé ou mal séché peut aussi mal vieillir. Il est aussi important de vérifier l’état du secours régulièrement et de le sécher correctement au moins 3 jours si vous avez été exposés à l’humidité ou au sable.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est super important d'ouvrir, contrôler, replier et reconditionnement son secours régulièrement dans sa sellette.

 

Tous les combien de temps est-il préconisé de replier son parachute de secours ?

Le minimum, c’est une fois par an. Certaines marques préconisent de le faire 2 fois.
Chaque fabricant fournit un manuel avec son parachute, et il important de s’y référer en cas de doute.

 

Quel est le prix de pliage et reconditionnement de son parachute de secours ?

Le prix du repliage et du reconditionnement du secours est quasiment le même dans les ateliers de parapente. Chez Freedom, le pliage simple du parachute coûte 50€ ; 60€ avec le reconditionnement dans votre sellette en plus (Voir page tarifs atelier).

atelier pliage parachute

Ça fait longtemps que vous n’avez pas fait replier et reconditionner votre parachute de secours ? Par sécurité, nous vous conseillons de le faire. Adrien de l’atelier parapente est disponible toute l’année et vous attend à l’école, à Laschamps pour s’occuper de votre secours. Si vous êtes loin de Freedom ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez aussi nous envoyer votre matériel par voie postale. Toutes les informations sont disponibles sur la page atelier parapente.