Quelle tenue pour un vol en parapente ?

Tenue pour un vol en parapente

Que ce soit pour un baptême ou un vol en solo, il est important de bien s’habiller pour son confort et sa sécurité. L’objectif est de profiter au maximum de son vol et ne pas regretter de ne pas avoir pris sa veste et sa paire de gants en plus !

Toujours adapter sa tenue de parapente à la météo et en prenant compte l’altitude

Il est important de regarder la météo avant de voler pour pouvoir adapter sa tenue à la température et la saison mais en pensant toujours à être à l’aise et dans de bonnes conditions pour voler !

La météo en plaine n’est jamais la même qu’au sommet d’un site de décollage et encore moins dans les airs. En moyenne, on perd en l’air 1°C tous les 100 mètres donc la différence de température peut très vite se faire ressentir !

Entre octobre et avril-mai, vous devez savoir qu’il fait généralement assez frais dans les airs (tout dépend de la météo et l’altitude bien sûr). Il faut donc bien se couvrir pour apprécier son vol et ne pas vouloir en finir à cause du froid.

On ne le dira jamais assez, mais il vaut mieux une couche en plus qu’une de moins. Car, comme on l’a dit, la température en l’air est plus basse qu’au sol mais aussi que le vent (vent météo ou vent relatif crée par le déplacement du parapente) vous rafraichit et vous donne froid.

Bien s'habiller en parapente

Voici la liste de tous les indispensables de la tenue pour voler en parapente et ne rien oublier :

  • Des chaussettes chaudes : Pour les jours où il fait froid, pensez à bien mettre une bonne paire de chaussette, c’est souvent qu’on a froid aux pieds et extrémités en l’air avec le vent qui passe souvent à travers.
  • Gants : De même que pour les pieds, les mains sont aussi une partie de corps très sensible au froid. En l’air, vous allez piloter ou vous tenir aux lanières et le vent va souvent venir vous glacer les mains. Une paire de gants est donc souvent très appréciée en vol. Des gants coupe-vent et épais seront le mieux pour l’hiver ou les jours de froid. Pour les parapentistes, il existe même des gants chauffants.
  • Un t-shirt : au-dessus de 25° au décollage, un t-shirt peut suffire dans les airs si vous n’êtes pas très frileux
  • Une petite polaire : cette pièce est l’indispensable pour voler en parapente : en été jamais de trop dans les airs, même quand il fait assez chaud et obligatoire en hiver sous sa doudoune
  • Une doudoune : Sauf en été quand il fait chaud, la doudoune est aussi indispensable en parapente que sa voile sous peine de mourir de froid en l’air (oui oui carrément). La plus chaude possible sera le mieux.
  • Une veste coupe-vent : En plus ou à la place de la doudoune selon la saison, une veste coupe-vent ou Gore-Tex peut être appréciée en parapente pour se protéger contre le vent météo ou relatif qui peut vite vous donner froid en l’air comme on l’a rappelé plus haut. 
  • Un short ou un pantalon : Selon la température et la saison vous pourrez opter pour un short ou un pantalon mais toujours en étant à l’aise pour voler.
  • Chaussures de sport (basket) ou de marche : Les chaussures sont aussi un élément important de la tenue pour le parapente. C’est souvent que l’on voit des personnes arriver au sommet avec des sandales, ballerines ou autre paires pas forcément adaptées au sport. Les décollages et atterrissages peuvent être un peu mouvementés et demander de marcher et bien vous tenir sur vos jambes. Préférez donc des chaussures de sport ou de marche qui maintiennent bien vos pieds et vos chevilles que ce soit pour un biplace ou votre pratique personnelle.
  • Lunettes de soleil : pour se protéger du soleil mais aussi se protéger contre tout insecte, projectile, poussière et même du vent qui pourrait vous gêner pendant le vol.
  • Crème solaire : Si vous passez la journée à marcher et voler, la crème solaire sera nécessaire d’autant plus qu’en altitude vous vous rapprochez du soleil !
Vêtement parapente

Si vous venez juste faire un baptême, tout ce que vous trouverez dans votre armoire sera suffisant pour être confortable en vol.

Pour tous ceux qui n'ont pas encore réservé leur baptême de parapente et qui veulent découvrir un des plus beaux sites de parapente de France avec les meilleurs moniteurs du monde , vous pouvez réserver votre vol et voir les disponibilités sur le calendrier des baptêmes.

 

Pour les parapentistes et votre pratique personnelle, on vous conseille d’investir dans des vêtements et accessoires de qualité pour être à l’aise pour votre pratique et le pilotage.

Vous pourrez retrouver différents vêtements et accessoires sur notre boutique de vêtements parapente pour ne plus avoir peur du froid dans les airs !