Le vol rando, combinaison entre randonnée et vol en parapente. Cette randonnée peut se faire sur un site « classique » (comme le Puy de Dôme par exemple, que l’on verra un peu plus bas dans cet article) mais généralement, les parapentistes préfèrent ce type de pratique sur des sites moins peuplés pour décoller sur de beaux sites non accessibles en véhicule.
L’Auvergne, terre de volcans et montagnes offre de nombreux sites pour le vol rando. En soit, vous pouvez accéder à la majorité des sites de parapente de la région par la marche.
Le site de Saint-Sandoux est sûrement un des sites de référence dans le Puy de Dôme car il offre de belles conditions de vol toute l’année, des débutants aux confirmés et même pour les crosseurs. C’est un site où les parapentistes ont l’habitude d’y monter en voiture mais il est possible d’y monter à pied par un petit sentier en 20 minutes.
Le site du Puy de Dôme bien que vous puissiez y monter par le Panoramique des Dômes, il est aussi possible d’y monter à pied. Deux itinéraires s’offrent à vous :
Le massif du Sancy, offre de magnifiques sites de parapente, pour la plupart accessibles seulement via la randonnée. On vous présente les 4 meilleurs sites randos du Sancy :
Magnifique site offrant la possibilité de décoller en est, ouest ou sud selon les conditions. C’est aussi un site avec de supers rendements thermiques et départ de cross. Un site exceptionnel niveau beauté que conditions pour voler ! A partir du Col de la croix Saint-Robert, vous trouverez le GR pour monter au sommet. Mais le vol se mérite car il faut compter entre 30 et 40 minutes de marche tout de même. Mais vous ne serez sûrement pas déçu !
[Photo par Charles Fella]
Dans le Sancy, entre le Mont-Dore et Chambon sur Lac, à proximité du Col de la Croix Morand. Pour accéder au sommet, il est nécessaire de marcher 30-40 minutes à partir du Col de la Croix Morand où vous trouverez un sentier partant au Sud. Vous arriverez au sommet à 1620 mètres d’altitude pour un magnifique vol.
Un site de parapente magnifique avec sa vue panoramique incroyable au sommet et en l'air. C’est surtout un site parfait pour les débutants avec un décollage bien herbeux et facile sans obstacles. Situé entre Orcival et le Mont-Dore, à proximité du Lac du Guéry, vous devrez marcher 35-45 minutes à partir du parking des Roches Tuillière et Sanadoire pour arriver au sommet. Il faudra prendre par le GR 30 en partant vers l'Est au niveau du col de Guéry.
Un site de vol rando magnifique, au Nord du Mont-Dore, à Murat le Quaire avec une vue directe sur le Puy de Sancy. Il faudra monter à pied au sommet à partir d'un sentier forestier se trouvant 600 mètres avant le parking de la Banne d'Ordanche. Comptez environ 45 minutes de marche et 250 mètres de dénivelé.
Dans le Cantal aussi, beaucoup de vols randos peuvent se faire. Voici les meilleurs sites spécifiques pour du marche et vol dans le Cantal.
Sûrement un des sites les plus connus du département, ce déco est accessible en quelques minutes de marche (20 minutes environ) à partir du Pas de Peyrol. C’est un site qui offre un beau dénivelé (entre 290 et 700m) mais surtout un paysage magnifique.
Situé en face du Puy Mary, ce site offre 2 décos : Buron d’Eylac et La Maurinie. Ces deux sites sont accessibles après 20-30 minutes de marche à partir du Pas de Peyrol.
Entre Murat et le Pas de Peyrol, au nord de Dienne. C’est un super site pour progresser en parapente avec une grande pente herbeuse, la possibilité de faire du soaring, du vol thermique où il est facile de reposer au sommet même par vent fort. Pour y accéder, vous devrez vous garer au-dessus de Renouziers et de monter à pied à travers la pente (30 minutes environ).
Mais dans tous les cas, la majorité des sites de parapente sont accessibles à pied soit par la route soit par des chemins de randonnée spécifiques.
Pour tous ceux qui souhaitent découvrir tous les sites de la région la CDVL63 a fait un petit livret où vous pouvez retrouver tous les sites de parapente en Auvergne et les infos pour y voler.
En vol rando, l’objectif est de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux sites en profitant d’abord du paysage pour arriver au sommet et faire un vol magnifique et avoir ce sentiment d’accomplissement. En sachant qu’il n’y aura probablement personne en vol, le marché et vol demande des compétences théoriques pour analyser les dangers et l’aérologie de ces sites inconnus pour nous. Si vous n’avez pas ces compétences, il vaut mieux partir avec un parapentiste confirmé qui saura vous conseiller et faire l’éclaireur en vol.
Pensez bien sûr à regarder les applications spécialisées pour la météo sur les sites avant de partir pour voir les conditions du jour. Aussi, comme vous le savez, les conditions météos et aérologiques changent entre l’heure de la journée ainsi que les saisons. Le matin, est le moment le plus propice aux conditions plus calmes avant l’installation des brises de vallées et donc pour maximiser ses chances de voler et de ne pas avoir fait cet effort « pour rien ».
Le matériel va aussi jouer un rôle dans la réussite de la pratique du marche et vol. Un matériel light vous permettra de moins vous fatiguer et d’être moins fatigué pour décoller en sécurité. Vous pouvez retrouver tout le matériel light parfait pour le vol rando sur notre boutique de parapente.
La chose la plus importante en parapente (mais aussi la plus dure) est de savoir renoncer ! Après une longue marche avec tout son matériel de parapente sur le dos, il peut être difficile de renoncer à voler même si les conditions météo semblent limites. Dans tout marche et vol, il faut prévoir une possible redescente à pied. Que ce soit niveau déception mais aussi timing pour ne pas se faire prendre par la nuit. Mais à partir du moment où vous estimez que les conditions météo sont limites, il vaut mieux ne pas décoller pour ne pas prendre de risques. Attendez un moment, patientez et si les conditions ne changent pas, il faudra redescendre à pied !
Pour les amateurs de vol rando, il existe aussi des compétitions de marche et vol un peu partout en France toute l’année répertoriés sur le site de la FFVL. En Auvergne, vous pourrez participer au Cantal Air Tour, qui se déroule début juillet depuis quelques années. C’est vraiment une belle compétition qui, comme son nom l’indique, se déroule dans le Cantal et les magnifiques Monts du Cantal. Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux.
Pour les plus extrêmes, vous pouvez aussi aller sur du vol bivouac. Avec, en plus, l’aspect de dormir dehors, le vol bivouac est une pratique pour se rapprocher de la nature et déconnecter pendant quelques jours voire plus. C’est une super activité pour se ressourcer en montagne entre vol, marche et bivouac. Pour les intéressés, retrouvez toutes les infos de cette pratique sur notre article sur le vol bivouac.
Vous avez maintenant toutes les infos pour partir en vol rando en Auvergne que ce soit dans le Puy de Dôme, le Sancy ou le Cantal.
Le parapente est un sport aérien qui permet de découvrir de magnifiques paysages et de vivre des sen...
Vous avez toujours voulu voler en parapente alors que le soleil se couche ; comme on peut voir en ph...