Que vous veniez randonnée dans la chaîne des Puys en Auvergne ou que vous ayez réservé un baptême de parapente au Puy de Dôme, le chemin des muletiers et l’un des sentiers incontournable pour monter au sommet du volcan.
Le chemin des Muletiers remonte à l’époque Gallo Romaine et à la via agrippa, un réseau de voie romaine qui quadrillait la France du nord au sud et d’ouest en est. Une de ces voies romaines reliant Sainte (Mediolanum Santonum) à Lyon (Lugdunum) passait par la petite ville romaine du Col de Ceyssat et son relais routier qui offrait hébergement et repos aux voyageurs. Cette petite ville était aussi le point d’accès au Temple de Mercure situé au sommet du volcan du Puy de Dôme (dieu romain des voyageurs et du commerce). Pour accéder à ce haut lieu de culte de l’époque il fallait emprunter un sentier serpentant sur la face sud-est de la montagne sacrée : le chemin des muletiers.
De nos jour le départ du chemin des Muletiers se situe au parking du col de Ceyssat juste sous le Puy Lacroix, petit puy intermédiaire avant l’ascension du Puy de Dôme.
Le parking du Col de Ceyssat situé à 1070 mètres est parfaitement aménagé aussi bien pour les voitures que pour les campings car et il est gratuit. Le nombre de place étant limité il est par contre parfois saturé en haute saison. Il est donc fortement conseillé de venir se garer avant 10h du matin en juillet-aout. Une fois le parking plein les visiteurs débordent régulièrement sur le côté sud de la D68, le long de la foret. Ces emplacements de parking ne sont pas homologués et restent sous la responsabilité des conducteurs. Vous trouverez en haut du parking des Muletiers des sanitaires avec un point d’eau pour remplir les gourdes avant d’attaquer la pente du volcan.
Si on mesure du parking jusqu’ à la marche d’arrivée donnant accès à l’esplanade de la gare du Puy de Dôme il faut compter 350 mètres environs pour une distance de seulement 2,4-2,5 km. Autant dire que ça monte plutôt fort. Le chemin des muletiers est parfaitement entretenu d’année en année est il est plutôt roulant. Constitué de petits cailloux il ne pose pas de problème à la montée hormis l’effort physique à produire mais il est un peu plus technique à la descente car il est rapide de glisser sur ces petits cailloux. Mieux vaut donc prévoir de bonnes chaussures de randonnée et une paire de bâtons si vous n’êtes pas familier avec ce type de pente un peu glissante.
Le chemin reste ouverte toute l’année sous la responsabilité des randonneurs. Bien évidemment en hiver le neige peut être de la partie et le chemin se transforme vite en patinoire. Certains viennent même y faire de la luge. Autant dire que la neige est damée et bien damée ! Si tel est le cas il est très vivement conseillé d’opter pour de petits crampons anti verglas antidérapants qui se mettent sous les semelles de vos chaussures de randonnée classiques. Vous trouverez ce type de crampons dans tout bon magasin de sport sur la région comme Glisshop ou Decathlon.
10 minutes et 42 secondes, tel est le record de vitesse de l’ascension du chemin des Muletiers détenu par Quentin Meyleu depuis septembre 2024. Bon, tout le monde n’est pas un traileur dans l’âme ni dans les cuisses. Pour le commun des mortels un peu entraîné il faudra compter une bonne demie heure de montée. Pour une famille avec enfants vous pouvez prévoir une durée de 1 heure afin de prendre quelques pauses dans les virages et profiter de la vue.
La montée en lacet sur le flanc sud-est du Puy de Dôme se réalise en enchaînant 15 virages, tous numérotés sur de petites plaques jaunes. Certains sont larges et roulant et d’autres sont raides et courts. En cas de fatigue vous trouverez des bancs dans certains virages. Vous pourrez ainsi profiter du paysage tout en faisant refroidir vos jambes et en buvant ou mangeant quelque chose.
Comme souvent en montagne la météo peut fortement changer dans la journée. Les conditions peuvent également être nettement différentes entre le bas du volcan et le sommet.Il est donc important de prévoir une veste coupe vent et éventuellement un t-shirt de rechange pour pouvoir se mettre au sec une fois l'ascension terminée et pour se protéger du vent qui peut souffler fort à 1465 mètres d'altitude.
Bien évidemment il faut aussi prévoir de quoi boire et manger en cours de rando. en cas de besoin vous trouverez un point d'eau et des sanitaires au parking du col de ceyssat ainsi qu'au sommet dans la gare du Panoramique des Dômes ou dans l'espace musée.