Test de la Kooky de chez Sky Paragliders

Kooky Sky Paragliders

Découvrez sans plus attendre le test de la Kooky par Beber de Freedom Parapente

Par Bertrand, Freedom Parapente :

Pilote Beber

Marc Génovèse a eu la gentillesse de prêter la Kooky à Freedom Parapente pendant deux semaines. Arthur, Riton et moi avons pu la tester en ouverture et fermeture de vol dans le ciel du Puy de Dôme. Nous avions la taille 22 qui correspond à celle de ma Freestyle 3 habituelle.

Découverte du parapente : la Kooky est à peine plus lourde qu'une Freestyle 3 et beaucoup moins qu'une Emilie. Un bon point pour moi qui utilise ces voiles en marche et vol dans le Sancy ou ailleurs en Auvergne, et ne souhaite pas m'encombrer d'un kilo inutile. Par contre le poids est réparti différemment. La voile en elle-même est plus lourde, mais les élévateurs sont beaucoup plus légers. Ce qui change un peu le comportement comme on le verra plus tard.

test voile Kooky

Le poste de pilotage de la Kooky est très bien pensé : L'accélérateur est caché entre les A et les B, ce qui permet de ne pas l'accrocher par erreur lorsque l'on glisse les mains le long de ceux-ci. Malin aussi, les poignées de pilotage qui se présentent de manière basique mais qui cachent une petite barre permettant une prise en main excellente. Sky Paragliders propose ça depuis de nombreuses années, et c'est un réel plus qui gagnerait à se développer dans le monde du parapente.

Au premier gonflage je suis un peu surpris par le poids de l'aile qui demande un peu plus d'effort dans un vent léger et par la longueur du cône de suspentage. Le parapente semble tout petit, au loin ! J'ai même vérifié que c'était bien une 22m², pensant avoir une 20 au dessus de la tête.
Attention l'aile n'est pas un parpaing pénible à gonfler, loin de là mais nécessite un petit peu d'énergie.

En l'air l'aile est très agréable, les efforts aux commandes sont très modérés, sans enlever de précision. Bonne nouvelle pour les pilotes souffrant de tendinites ! Le jeu dans le vent est très agréable, la voile tourne très efficacement et précisément.
Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres manœuvres que des Wing et des Sat. Peu de gaz au Puy de Dôme ces jours-là... En Sat, la Kooky est très facile, bien compacte et ne ferme pas à la sortie, comme peut le faire la Freestyle si on ne pilote pas l'aile extérieure. Riton a eu de très bonne sensations en rythmique sous une aile très tendue.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce parapente. Le poste de pilotage est bien pensé. Il me semble plus typé acro que freestyle, tout en gardant de la douceur aux commandes et un poids raisonnable.

J'aimerais bien le réessayer au dessus de l'eau pour un programme plus acro, voir comment il décroche et réagit à mes imprécisions de pilotage... En tout cas, ce parapente a tout pour plaire à des pilotes de freestyle qui veulent pousser un peu plus loin leur expérience sur des manœuvres plus dynamiques !

Les informations techniques de la Kooky :

KOOKY182022

Surface a plat (m2)

182022
Envergure a plat (m)10.0410.5811.1
Fallongement a plat5.65,65,6
Surface projetée (m2)15.6617.4019.15
Envergure projeté (m)8.28.659.07
Allongement projeté4.34.34.3
Nomber de cellules505050
Poids du parapente (kg)4.454.654.85
Poids total en vol (kg)65-75kg Acro Trainer 
75-85kg Recreational Acro 
85-105kg Comp Acro
70-80kg Acro Trainer
0-95kg Recreational Acro
95-115kg Comp Acro
85-100kg Acro Trainer
100-110kg Recreational Acro
110-130kg Comp Acro
HomologationEN 926-1EN 926-1EN 926-1

Les couleurs disponibles :

Couleurs de série de la Kooky

Mais vous pouvez aussi opter pour des couleurs personnalisées :

Vous pouvez en effet personnaliser toutes les couleurs de votre parapente. Pour cela rendez-vous sur le site de Sky Paragliders pour découvrir toutes les combinaisons possibles.