Supair : l’incroyable histoire d’un moniteur de Deltaplane devenu l’un des leaders dans la fabrication de sellette de parapente

Tout commence en effet fin des année 1970 avec Pierre Bouilloux, moniteur de delta et surtout avec ses clients qui régulièrement s’évanouissaient en vol suite à de trop forts points de compressions dus au matériel. 

Il n’en fallait pas plus pour que Pierre Bouilloux s’équipe d’une première machine à coudre et se lance dans la confection de harnais maison. Dès 1980, il en fait profiter toute son école et commence à les commercialiser. Il installe alors un petit atelier de production à son domicile en plein cœur d’Annecy pour monter en puissance. 2 ans après il fonde sa propre marque : Supair ! 

 

Mais l’envolée de la marque viendra surtout de l’essor du parapente. Grâce à l’expérience acquise sur les harnais de Deltaplane, Supair proposera dès 1985 ses premières sellettes de parapente. La société prend de l’envergure et s’installe dans ses premiers locaux en Haute Savoie.  

 

Toujours à la pointe de l’innovation, la marque intègre en 1988 le premier parachute de secours à l’intérieur de la sellette puis invente les premières boucles automatiques qui mèneront quelques temps après aux premiers systèmes de sécurité anti-oubli. 

 

Viendra ensuite l’apparition du système ABS (Anti Balance Systems) qui améliore la sécurité en vol grâce à une meilleure répartition du poids du pilote sur le côté portant de la voile en cas de fermeture asymétrique. Puis Supair marquera une nouvelle fois les esprits dans les années 90 en développant un système anti choc intégré à la sellette : l’Airbag ! 

 

Vient alors le temps du développement à l’international dans les années 2000 ainsi que la création d’un Team Pilot Acro.

sellette supair

Mais si la marque continue à améliorer ses sellettes et à mettre au point de nouvelles technologies comme le Base System qui permet de larguer la voile principale pour passer sur un secours dirigeable, le temps est venu pour elle de se diversifier et de se lancer sur un nouveau rayon : la conception de voile de parapente.  

Parapente Supair

Le tout premier Biplace Sora signé Supair verra ainsi le jour en 2014 et les premières voiles solo en 2015 avec l’EONA (une voile école En-A) et l’EIKO, une voile montagne légère conçue pour le vol Rando.  

Et oui, si Pierre Bouilloux a su hisser sa marque sur le devant de la scène il ne faut pas oublier que de 1990 à 1994 il fut champion de France de parapente de distance, qu’il fera tomber plusieurs records du monde en triangle FAI et qu’il sera surtout un précurseur dans le monde du vol bivouac. Pas étonnant donc que l’une des premières voiles de Supair soit dédiée à cette pratique. 

Sa tragique disparition le 23 décembre 2015 laisse un grand vide dans le monde du vol libre mais son respect de la nature et de l’environnement perdure désormais à travers sa marque aux valeurs fortes dont la philosophie est simple et vertueuse : proposer des produits de qualité avec un maximum de réactivité tout en conservant une production la plus localisée possible en France et en Europe le tout distribué par un réseau de revendeurs passionnés. 

Conception Sellette Supair